C’est une façon pour le moins originale de lui rendre hommage. Un fan de métal d’origine grecque a fabriqué une guitare électrique entièrement fonctionnelle avec une partie du squelette de son oncle, décédé il y a plus de vingt ans dans un accident de voiture.
Conformément aux souhaits du défunt, son corps avait été transféré après son décès dans une école de médecine, en Grèce, où il est resté deux décennies. De son vivant, Filip avait en effet décidé de donner sa dépouille à cet établissement afin qu’elle soit utile à la science.
Le squelette a finalement été rendu à la famille il y a quelques semaines, rapporte MetalSucks. Mais la crémation étant mal vue chez les Grecs orthodoxes, son neveu, qui se fait appeler Prince Midnight, a décidé, non sans mal, de faire rapatrier à son domicile le squelette de son oncle, qui lui a transmis son amour pour le heavy metal.
«j’ai décidé de transformer oncle Filip en guitare»
«J’ai reçu la boîte d’os de Grèce et je ne savais pas quoi en faire au début. (…) Puis j’ai décidé de transformer oncle Filip en guitare, ce qui s’est avéré difficile. J’ai fait de longues recherches et personne n’a jamais fabriqué de guitare à partir d’un squelette. Alors, je l’ai fait», a-t-il expliqué.
«J’ai commencé par consulter deux gars qui travaillent dans la menuiserie de Dean Guitars à Tampa mais ils ont eu peur, a-t-il poursuivi. (...) Je suis très fier de ce projet, de la façon dont il honore sa vie et son influence sur la mienne.»
Plus précisément, pour confectionner cette guitare en bois et en os, Prince Midnight s’est servi du torse du squelette pour réaliser le «corps», ou partie inférieure, de l’instrument, baptisé «Filip Skelecaster».
«Filip» était donc le prénom de son oncle et «Skelecaster» est un mélange de «skeleton», qui signifie «squelette», et de «Telecaster», une marque de guitares électriques.
«il peut déchirer pour l’éternité»
Il a ensuite ajouté un manche en bois, des micros, des boutons de volume, une prise jack, et des cordes. Résultat, «elle joue parfaitement et sonne super bien», a-t-il affirmé, vidéo à l’appui.
Une fois l’assemblage terminé, il a envoyé au média spécialisé plusieurs photos retraçant les étapes de construction, ainsi qu’une séquence dans laquelle il joue un morceau, et fait résonner l’âme de son cher oncle. «Maintenant, a-t-il ajouté, oncle Filip peut déchirer pour l’éternité.»