Dans le monde, il existe actuellement 4.000 variants du virus à l’origine du Covid-19, ont déclaré jeudi les autorités britanniques.
Les laboratoires comme AstraZeneca, Moderna ou Pfizer-BioNTech «cherchent comment ils peuvent améliorer leur vaccin pour s’assurer que nous sommes prêts pour n’importe quel variant», a affirmé à Sky News Nadhim Zahawi, ministre britannique du déploiement des vaccins.
Selon lui, malgré ces nombreux variants, il est cependant «très peu probable» que les vaccins actuels ne fonctionnent pas contre ces différentes mutations du virus. «Il est très peu probable que le vaccin actuel ne soit pas efficace sur les variants, que ce soit dans le Kent ou d'autres variants, en particulier en cas de maladie grave et d'hospitalisation», a précisé le membre du gouvernement.
D’après le Journal médical britannique, seule une petite minorité de ces mutations est susceptible d’être importante et de modifier considérablement le virus. «Nous conservons une bibliothèque de toutes les variants afin que nous soyons prêts à répondre à tout défi que le virus peut présenter et produire le prochain vaccin», a rassuré Nadhim Zahawi.
D'après l'OMS, les nouveaux variants du coronavirus ne cessent de se propager. Celui apparu en Grande-Bretagne s'est étendu à 70 pays, dont les États-Unis, et le variant sud-africain à 31 pays.