Le confinement a fait naître de nouvelles activités, parfois surprenantes. Une fermière de la région anglaise du Lancashire, Dot McCarthy, a amassé une jolie somme en louant ses chèvres à des particuliers désireux de faire participer ces dernières à leurs réunions Zoom.
Au départ, il s'agissait d'une simple blague, lancée par la fermière lorsqu'on lui demandait comment elle comptait s'en sortir financièrement, alors qu'elle ne peut plus louer sa ferme pour des mariages ou y organiser des visites éducatives, ce qui lui permettait habituellement de boucler son budget.
En avril dernier, elle a en effet décidé de mettre une annonce en ligne pour proposer ce qu'elle présente avec humour comme «le meilleur service de tous les temps», avec pour seule ambition de faire rire ses amis. Mais dès le lendemain de sa mise en ligne, l'annonce avait suscité l'intérêt de près de 200 personnes.
Dot McCarthy, 32 ans, qui avait repris la ferme de ses parents il y a cinq ans, a alors décidé de tenter le coup. Et le succès à été immédiat. Elle a confié à la BBC avoir déja récolté près de 60.000 euros grâce à sa nouvelle activité, précisant que c'est bien plus amusant pour elle que de vendre du fumier, ce qu'elle aurait fait sinon pour faire entrer de l'argent.
Il en coûte à ses clients environ 5 euros pour louer une chèvre, qui rejoindra ensuite (à distance et via la vidéo, cela va de soi) la réunion Zoom, aidée par les employés de la ferme.
Pour la fermière, la manière dont une simple blague s'est transformée en succès retentissant constitue «le choc de sa vie». Sa clientèle ne se résume pas, en effet, à la seule Angleterre. Ses chèvres ont déja participé à des réunions Zoom organisées en Chine, aux Etats-Unis, en Russie et même en Australie.
Une famille loue même une des chèvres une fois par semaine, tous les dimanches matins. «Ils l'appellent Marg et elle fait partie de la famille maintenant», explique Dot McCarthy.
Avec l'argent gagné, cette dernière a pu conserver tous ses employés à plein temps, et a même investi dans la conversion de sa ferme aux énergies renouvelables.