Une idée née sous Barack Obama et perpétuée par Joe Biden. Ce 25 janvier, le président américain a annoncé la reprise du projet consistant à faire figurer Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars. Cette figure de l'abolition de l'esclavage se trouverait sur la coupure occupée par le septième président du pays Andrew Jackson.
Une esclave évadée
À plus d'un titre, Harriet Tubman est considérée comme une héroïne de l'histoire américaine. Née en 1822 d'une famille d'esclave, profondément religieuse, la jeune femme décide de s'évader pour éviter d'être revendue à cause d'une blessure qu'elle a reçue. Elle choisit de se rendre en Pennsylvanie en 1849. L'Etat est le premier à avoir aboli l'esclavage aux Etats-Unis, notamment en raison de l'influence des Quakers, une communauté religieuse qui luttait contre ce commerce. Pour réussir son évasion, elle a fait appel à «l'underground railroad», un réseau de chemin de fer clandestin, qui aidait les personnes dans sa situation à s'enfuir vers les Etats du Nord.
Engagée pour libérer les esclaves
Loin de chercher à faire profil bas et profiter de sa nouvelle liberté, Harriet Tubman commence à rejoindre le réseau clandestin pour faire libérer des esclaves elle-même. Selon les estimations, elle a contribué à faire relâcher plus de 300 esclaves en direction du Canada ou d'Etats américains libres. Pour son rôle dans la libération d'esclaves, certains n'ont pas hésité à la surnommer la «Moïse noire».
Infirmière, espionne et militante
La vie trépidante d'Harriet Tubman ne s'arrête pas à ce rôle dans l'abolition de l'esclavage. Pendant la guerre de Sécession, elle s'engage notamment pour les forces de l'Union en tant qu'espionne et infirmière. Cette dernière vocation ne l'a d'ailleurs jamais quittée, puisqu'elle a fondé une maison pour les personnes âgées en 1908. Celle-ci existe toujours à l'heure actuelle. À noter qu'elle est reconnue comme la première femme à avoir mené une opération militaire aux Etats-Unis.
Son engagement aura également été important du côté du droit de vote pour les femmes. Elle a ainsi prononcé des discours sur le sujet dans plusieurs villes du pays. Une vie qui aura notamment inspiré un long métrage en 2019. Cynthia Erivo, qui interprétait son rôle, a d'ailleurs été nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice.
Un projet stoppé par Donald Trump
La présence d'Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars était originellement prévue pour 2020. Donald Trump avait cependant mis ce projet en pause, estimant que cela était avant tout une représentation du «politiquement correct». Admirateur d'Andrew Jackson, dont il avait un tableau dans son bureau ovale, Donald Trump avait suggéré que l'abolitionniste soit plutôt représentée sur les billets de 2 dollars, qui ne sont plus imprimés outre-Atlantique.