Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Etats-Unis : les soldats transgenres de retour dans l'armée

Joe Biden pourrait annoncer cette mesure dès aujourd'hui. Joe Biden pourrait annoncer cette mesure dès aujourd'hui. [Jim WATSON / AFP]

Une nouvelle décision de Donald Trump inversée par Joe Biden. La Maison Blanche a annulé ce 25 janvier le bannissement des soldats transgenres de l'armée américaine.

Après l'accord de Paris, le «muslim ban» ou encore le retour dans l'Organisation Mondiale de la Santé, le nouveau président continue de marquer sa différence avec son prédécesseur. C'est en effet le républicain qui avait souhaité empêcher les personnes transgenres de rejoindre les troupes à l'été 2017

Dans les faits, toutes les personnes atteintes de dysphorie de genre étaient bannies, avec quelques rares exceptions, et seules les personnes qui s'engageaient en adéquation avec le sexe qui leur a été attribué à la naissance étaient autorisées à prendre les armes. La loi était arrivée sur le bureau de la Cour suprême, qui avait finalement validé sa légalité dans un vote en janvier 2019. 

15.500 soldats transgenres en 2014

De son côté, Joe Biden a régulièrement fait savoir qu'il comptait défendre les droits des transgenres pendant son mandat. Cette action fait suite à des décisions plus symboliques. Il avait par exemple cité cette communauté dans son discours de victoire en novembre dernier, une première, ou encore nommé Rachel Levine comme adjointe au secrétaire de la Santé. Celle-ci est donc devenue la première transgenre à obtenir un poste de responsable dans une administration fédérale. 

Plusieurs milliers de personnes pourraient être concernées par la décision relative à l'accès aux forces armées. Ainsi, selon le William Institute de UCLA, 15.500 transgenres servaient en 2014. Reste à savoir si ce nombre augmentera dans les années à venir après l'annonce attendue de la Maison Blanche. 

À voir aussi 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités