A nouveau président des Etats-Unis, nouveau site présidentiel. Depuis l'investiture de Joe Biden, celui de la Maison Blanche offre une nouvelle fonctionnalité à ses usagers. Il leur est désormais possible de choisir le pronom par lequel ils souhaitent être identifiés, y compris s'il est non-binaire.
Cela se passe notamment dans le formulaire de contact. Un menu déroulant permet à l'utilisateur de spécifier s'il doit être désigné par «she/her» (elle), «he/him»(il), «they/them» (iel, le pronom non-binaire) ou «other» (autre). Une dernière option propose même «prefer not to share» (préfère ne pas le communiquer).
The @WhiteHouse website contact form now asks for your pronouns. pic.twitter.com/W5S36efo1d
— GLAAD (@glaad) January 20, 2021
La non-binarité se traduit par une identité qui rompt avec l'ordre des genres. Cela signifie qu'une personne qui se présente comme non-binaire ne s'inscrit ni en tant que femme, ni en tant qu'homme. Ou bien se réclame des deux à la fois. D'où la création d'un pronom qui mêle «il» et «elle» : «iel».
Cette initiative américaine va donc dans le sens de la volonté d'inclusion sociale mise en avant par Joe Biden et son équipe pendant toute la campagne présidentielle. D'ailleurs, dans la biographie de son compte Twitter personnel (@KamalaHarris), la vice-présidente Kamala Harris a elle-même indiqué le pronom qui la désigne, «she/her», à la manière de nombreux représentants ou soutiens de la communauté LGBTQ+.
Dans le même esprit inclusif, il est aussi possible de changer la langue du site de la Maison Blanche, de l'anglais vers l'espagnol. Joe Biden reconnaît ainsi l'importance de la communauté latino-américaine aux Etats-Unis. Selon un recensement datant de 2019, elle représente 18,4% de la population totale.