Si en France, le non-respect du port obligatoire du masque entraîne une amende de 135 euros, à Bali, la punition est bien plus... physique.
Les étrangers surpris sans masque de protection contre le Covid-19 sur l'île indonésienne de Bali sont soumis à une punition inhabituelle : les pompes. Et cela n'a rien d'une plaisanterie.
Des séquences vidéo circulant sur les réseaux sociaux cette semaine, comme le rapporte ABC, montrent des touristes en tee-shirts et en shorts en train de faire l'exercice sous une chaleur étouffante, alors que des agents de sécurité masqués se tiennent au-dessus d'eux.
Les autorités de Bali ont rendu obligatoire le port d'un masque facial en public l'an dernier, alors que l'Indonésie luttait contre l'épidémie de Covid-19 qui faisait rage.
Ces derniers jours, cependant, de nombreux étrangers ont été arrêtés sans masque, a déclaré le responsable de la sécurité Gusti Agung Ketut Suryanegara. Il a expliqué que 80% des personnes qui avaient été condamnées à une amende étaient des étrangers, principalement européens.
«Des étrangers ont été trouvés en train de marcher sur la plage, assis dans des restaurants et à moto sans masque», a-t-il indiqué.
De 15 à 50 pompes
Plus de 70 personnes ont payé une amende de 100.000 roupies (l'équivalent d'un euro), mais une trentaine d'autres ont déclaré ne pas avoir l'argent liquide. On leur a donc ordonné de faire des pompes. Ceux qui ne portaient pas de masque devaient en faire jusqu'à 50, tandis que ceux qui en portaient un de manière inappropriée devaient en effectuer 15.
«Au début, ils affirmaient ne pas connaître le règlement», a déclaré Suryanegara à l'AFP. «Puis ils ont dit qu'ils avaient oublié, ou que le masque était mouillé ou endommagé.»
À Bali, les étrangers surpris sans masque contraints de faire des pompes #AFP pic.twitter.com/urLkYumj7T
— Agence France-Presse (@afpfr) January 20, 2021
M. Suryanegara a déclaré que les étrangers qui avaient été arrêtés semblaient sous-estimer la force des protocoles de santé à Bali, et que ceux qui avaient été condamnés à une amende étaient «méchants». Mais ceux qui ont commis des erreurs mineures, comme avoir leur masque sur eux sans le porter ou le portaient mal, ont été invités à faire ces séries de pompes ou à balayer la rue.
Certains, cependant, ont été condamnés à une amende parce qu'ils «manifestaient de la résistance» comme «répliquer» ou ne pas coopérer lorsqu'ils ont été approchés par des officiers, a précisé le responsable de la sécurité.
Certains Indonésiens de l'île ont également été frappés par cette punition insolite.
Les autorités de Bali ont également averti que les étrangers qui enfreignent la réglementation pourraient être expulsés du pays, bien que jusqu'à présent, il n'y ait eu aucun rapport indiquant que quiconque aurait été expulsé pour ne pas avoir porté de masque.
D'une manière générale, les étrangers sont souvent pointés du doigt sur l'île pour leur comportement déplacé. «Même avant la pandémie, nous avons déjà vu de nombreux touristes étrangers, en particulier les jeunes qui ne respectaient pas les règles, comme faire du vélo sans casque ou se saouler et se livrer à des bagarres dans les rues», a déclaré Kadek Astika, une propriétaire de villas dans la région.
La semaine dernière, le gouverneur de Bali, I Wayan Koster, a déclaré que comme de nombreux étrangers étaient «difficiles à gérer», le gouvernement de Bali prendrait de nouvelles mesures. «Les touristes ne portant pas de masques ne pourront pas accéder aux destinations touristiques et aux restaurants», a-t-il tranché. «Donc, ils ne recevront aucun service s'ils ne portent pas de masque. C'est notre décision… car il y a déjà de nombreuses violations commises par des touristes étrangers», a-t-il ajouté.
L'île, qui a été frappée par l'épidémie, reste officiellement fermée aux touristes étrangers, mais abrite de nombreux résidents de longue date de l'étranger. Les étrangers vivant ailleurs en Indonésie peuvent toujours s'y rendre.