A partir de ce lundi 18 janvier, les voyageurs en provenance de la France métropolitaine devront respecter de nouvelles conditions pour se rendre dans plusieurs territoires d'Outre-mer, tels qu'en Guadeloupe et en Martinique.
Un test PCR négatif datant de 72h sera désormais obligatoire pour les voyageurs âgés de plus de 11 ans. Ils devront également présenter une attestation sur l'honneur, déclarant qu'ils ne présentent pas de symptômes liés au Covid-19.
Les tests antigéniques ne seront plus acceptés.
un isolement strict
Pour éviter la diffusion du variant anglais, une mesure d'auto-isolement de 7 jours sera désormais imposée en Martinique, à Saint-Barthélémy ou encore à Saint-Pierre et Miquelon. «Les voyageurs devront rester à leur domicile pendant 7 jours», précise le préfet de Martinique, qui les invite à «réduire leurs sorties au strict minimum», pour des courses alimentaires ou un rendez-vous médical.
#covid19 Afin d’éviter l’introduction du « variant anglais" de la covid-19, mise en place de mesures d'isolement à compter du lundi 18 janvier 2021 d'une durée de 7 jours pour les voyageurs de toutes provenances, notamment l’hexagone et la Guyane, à l’exception de la Guadeloupe. pic.twitter.com/IrngktrqPH
— Préfet de la Martinique (@Prefet972) January 17, 2021
A la fin de cette période, les voyageurs devront s'acquitter d'un nouveau test PCR s'ils souhaitent rester sur le territoire.
Ce nouveau tour de vis se justifie par la peur d'une diffusion du variant anglais. Entre 200 et 300 contaminations au variant sont recensées chaque jour en métropole.
inquietude a mayotte
Les voyageurs devront justifier d'un motif impérieux pour s'envoler à destination de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie Française et la Guyane.
Un cas du variant sud-africain a été détecté à Mayotte. L'île a suspendu ses liaisons aériennes et maritimes internationales pour 15 jours.