Cette scène cocasse vous est offerte par le Brexit. Arrivés aux Pays-Bas, des passagers d'un ferry en provenance du Royaume-Uni se sont vus confisquer leurs sandwichs par des agents des douanes néerlandaises, invoquant les nouvelles règles en vigueur depuis le départ de Londres de l'UE.
Ces images étonnantes ont été filmées par par la chaîne de télévision publique néerlandaise NPO 1 au port de Hoek van Holland, près de Rotterdam. Elles ont ensuite été publiées sur Twitter dimanche par un internaute et sont devenues virales, avec plus de 900.000 visionnages.
Next time people tell you there's no new friction at the borders because of Brexit, you can show them this Dutch TV clip of drivers being stopped and having their lunches confiscated. pic.twitter.com/B9eZfDWKFB
— OwenAdamsYT (@OwenAdamsYT1) January 10, 2021
On y voit un agent en uniforme clairement identifiable, gilet jaune fluo sur le dos et masque sur le visage, arrêter un conducteur et lui expliquer que, «depuis le Brexit, il n'est plus autorisé d'apporter certains aliments en Europe, comme la viande, les fruits, les légumes, le poisson, ce genre de choses».
Il demande ensuite à l'homme, un Polonais selon la chaîne, si tous ses sandwichs contiennent de la viande. Face à la réponse affirmative du conducteur, il l'informe que lui et ses collègues vont tous devoir les confisquer.
Se voyant privé de son pique-nique, le voyageur implore au douanier de lui laisser au moins le pain. «Non, tout sera confisqué. Bienvenue au Brexit, monsieur, je suis désolé», lance l'agent, devant les rires du conducteur, stupéfait.
Une règle de sécurité alimentaire
Le gouvernement britannique avait pourtant prévenu dès le mois de décembre dernier les conducteurs de véhicules voyageant vers l'Europe des nouvelles règles en vigueur après le Brexit. «A partir du 1er janvier 2021, vous ne pourrez pas introduire dans l'UE des produits d'origine animale contenant de la viande ou un produit laitier (par exemple un sandwich jambon-fromage)», avait détaillé l'exécutif sur son site internet.
L'Union européenne justifie cette interdiction par la présence potentielle dans ces produits d' «agents pathogènes dangereux qui peuvent causer des maladies animales comme la fièvre aphteuse et la peste porcine classique», peut-on lire sur le site de la Commission européenne.
Sur Facebook, les douanes néerlandaises ont publié le 6 janvier dernier une photo de denrées alimentaires confisquées à des conducteurs au débarcadère du port de Hoek van Holland, avec un message de prévention. «Préparez-vous si vous voyagez aux Pays-Bas depuis le Royaume-Uni et faites passer le mot. C'est ainsi que nous évitons le gaspillage alimentaire et accélérons les contrôles.»