Apparus sur de nombreuses photos et vidéos prises lors de l'invasion du bâtiment, les policiers du Capitole américain font aujourd'hui l'objet d'enquêtes plus approfondies. Alors que leur implication dans l'événement est interrogée, deux agents ont déjà été suspendus et au moins 10 autres cas sont étudiés.
Tim Ryan, qui préside la commission en charge de superviser la police du Capitole, explique auprès de CNN qu'un agent a été surpris alors qu'il prenait un selfie avec l'un des émeutiers. Le deuxième cas de suspension concerne un policier qui portait un chapeau «Make America great again» et a été vu dirigeant les militants pro-Trump autour du bâtiment.
Two Capitol Police officers have been suspended for their alleged involvement in the riot last week, Rep. Tim Ryan sayshttps://t.co/2R14KjaoNu pic.twitter.com/PXLyG0NSHL
— CNN Breaking News (@cnnbrk) January 11, 2021
L'élu démocrate n'a pas révélé combien d'autres policiers faisaient l'objet d'une enquête, mais des témoignages concordants indiquent qu'au moins dix agents sont concernés. Dans un communiqué publié lundi 11 janvier, la cheffe par intérim de la police du Capitole, Yogananda Pittman, a confirmé la suspension de plusieurs d'entre eux.
Elle ajoute que «les vidéos et autre documents» réalisés lors de l'invasion du Capitole montrent des fonctionnaires de l'USCP (United States Capitol Police) «qui semblent enfreindre les règlements et politiques du Département». Elle précise que, selon les résultats des investigations menées, «des mesures disciplinaires» pourront être prises, «y compris le licenciement».
Les recherches ne s'arrêtent pas là puisque des enquêtes visent aussi des policiers issus d'autres services à travers le pays, identifiés dans la foule des émeutiers. CNN fait état d'un officier à New-York, un autre à Philadelphie, deux à Seattle, deux en Virginie et un au Texas. Tous font l'objet d'investigations afin de déterminer s'ils ont violé le règlement. Leur nombre pourrait augmenter petit à petit, alors que les images de l'invasion du Capitole sont passées au crible.
Il s'agit de déterminer le rôle que chacun a joué. Ainsi Chuck Wexler, directeur du Police Executive Research Forum, souligne qu'«il y a une grande différence entre marcher sur Pennsylvania Avenue pour s'exprimer et s'introduire dans un bâtiment où les émeutiers ont poussé et frappé la police pour entrer».