La liste des pays épargnés par la pandémie ne cesse de réduire. Après le Vanuatu et les Samoa, la Micronésie vient à son tour de signaler son premier cas de coronavirus, ce lundi 11 janvier. La personne testée positive a été placée sous étroite surveillance.
S'il reconnaît que la nouvelle est «alarmante», le président de cette nation insulaire du Pacifique, David Panuelo, appelle ses 100.000 concitoyens à «garder leur calme». «Ne paniquez pas, car la situation est sous contrôle», a-t-il affirmé lors d'un discours télévisé.
Ce premier cas positif concerne un marin ayant travaillé sur un navire gouvernemental envoyé pour réparations aux Philippines. Le malade ainsi que l'ensemble de l'équipage sont confinés à bord du bateau, lui-même à l'ancre dans un lagon.
Pour l'instant, les écoles, églises et commercent restent ouverts. Jusqu'ici les Etats fédérés de Micronésie s'étaient montrés très prudents face à la pandémie, comme tous les pays insulaires du Pacifique.
Economiquement dépendants du tourisme, ils ont malgré tout décidé de fermer leurs frontières très tôt en raison de la faiblesse de leurs systèmes hospitaliers. Ces nations cherchaient ainsi à protéger leurs populations, largement touchées par l'obésité et les problèmes cardiaques, facteurs aggravants du Covid-19.