Les canalisations abritaient un véritable pactole. Alors qu'ils étaient récemment en train de nettoyer les égouts d'un quartier de Bruxelles, des agents de nettoyage belges ont découvert deux lingots d'or.
L'affaire avait été révélée le 22 décembre dernier par le média local The Brussels Times, avant d'être relayée, ces derniers jours, dans la presse française.
Après avoir trouvé les lingots, les nettoyeurs belges ont immédiatement appelé la police et une enquête a été ouverte.
Les autorités cherchent notamment à savoir si ces lingots, dont la valeur est estimée à 100.000 euros, ont une origine délictueuse, «s'ils sont, par exemple, liés à un vol», comme l'a fait savoir un porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles au quotidien Le Soir.
Des trésors plein la ville
Comme le fait remarquer Slate, si ce genre de découverte reste rare, un pays voisin de la France y est en revanche un peu plus habitué : la Suisse.
En effet, les égouts helvètes regorgeraient d'or. C'est du moins ce qu'affirme une étude de l'Institut suisse de recherche sur l'eau, Eawag.
D'après lui, chaque année, trois tonnes d'argent et 43 kilos d'or terminent en effet dans les égouts suisses.
A tel point, que les chercheurs ont baptisé le phénomène «trésor des égouts». Et il y a de quoi lorsqu'on sait cet or estimé à quelque 2,6 millions d'euros.
Après le constat, vient naturellement une question : pourquoi diable les égouts suisses abritent-ils une telle fortune ?
L'explication est en fait à la fois simple et logique. Notre voisin suisse abrite de nombreuses raffineries aurifères, c'est-à-dire des sites où l'or est retravaillé et produit.
Certaines de ces raffineries laissent passer dans les canalisations des petites pépites d'or, lesquelles finissent par échouer dans les eaux usées du pays.
De quoi inciter à se lancer à la chasse au trésor ? L'idée est tentante mais le projet risque fort de virer à l'échec.
En effet, plusieurs projets sont actuellement en cours pour trouver un moyen de récupérer les métaux précieux et les remettre dans le circuit officiel.