En direct
A suivre

Vidéo : il sauve un éléphanteau heurté par une moto en lui faisant un massage cardiaque

L'éléphanteau a pu retrouver les siens après l'accident. L'éléphanteau a pu retrouver les siens après l'accident. [OLIVIER MORIN / AFP]

Sans doute pas formé à la réanimation de pachyderme, ce secouriste thaïlandais n'a pourtant pas hésité à pratiquer un massage cardiaque sur un éléphanteau, dimanche 20 décembre. L'animal, heurté par une moto alors qu'il traversait la route, a été sauvé grâce à son intervention.

En 26 ans de service, Mana Srivate a pratiqué le massage cardiaque en de nombreuses occasions. Mais, sur un éléphant, c'était la première fois. Dimanche soir, il a été appelé à intervenir alors qu'il n'était même pas en service. L'accident a eu lieu dans la province orientale de Chanthaburi.

 

Pendant que ses collègues s'occupaient du motard, étourdi et blessé mais hors de danger, Mana Srivate s'est spontanément dirigé vers l'éléphanteau, au sol, inanimé. Une vidéo de la scène le montre, les deux mains sur la poitrine de l'animal, tentant de le ramener à la vie.

Celui qui assure avoir agi «à l'instinct» se souvient d'avoir «supposé» où était le coeur de l'éléphanteau en se fondant sur l'anatomie humaine et sur un «clip vidéo vu en ligne». Mana Strivate raconte à Reuters qu'il s'est inquiété d'entendre «la mère et les autres éléphants appeler le bébé» pendant qu'il pratiquait le massage. Mais, quand l'animal s'est remis à bouger, le secouriste a «presque pleuré».

A nouveau sur ses pattes environ dix minutes après, l'éléphanteau a malgré tout été emmené ailleurs afin d'être examiné plus en détail. Il a ensuite été ramené sur les lieux de l'accident afin que sa famille le retrouve. Alertée par ses cris, sa mère est très rapidement venue le retrouver.

Retrouvez toute l'actualité liée aux animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités