En voilà trois qui n'auront pas de cadeaux cette année. A Riverside (Californie), des voleurs repérés par les forces de l'ordre au centre commercial de Canyon Springs ont été arrêtés... par le Père Noël et l'un de ses lutins. Tous deux étaient en fait des policiers sous couverture.
L'opération «Intervention du père Noël» devait permettre aux agents de rester discrets pour pouvoir lutter contre le vol à l'étalage. Quoi de mieux qu'un costume de Père Noël pour passer inaperçu dans un centre commercial, en décembre ?
L'inspecteur Paul Miranda, l'elfe de Noël, avait repéré ces trois malfaiteurs à l'intérieur de l'établissement et les avait suivi jusqu'au parking. C'est là que l'un d'entre eux a entrepris de voler une voiture, un SUV Honda blanc, tandis que les deux autres prenaient la fuite.
Lancé à leur trousse, le policier lui-même réalise l'absurdité de la scène : «Quand j'ai regardé par dessus mon épaule, j'ai vu le père Noël courir à côté de moi pour poursuivre le deuxième suspect», raconte-t-il à NBC Los Angeles. Une vidéo des faits existe, dans laquelle on peut même entendre quelqu'un crier «Attrape-les Père Noël !».
Finalement, l'un des voleurs s'est retrouvé mis en joue par un lutin, tandis que le Père Noël se débattait avec un autre, qui résistait à l'arrestation. Ce dernier a été maintenu en détention pour cette raison et pour possession de drogues.
Le troisième est parvenu à s'enfuir avec la voiture volée mais elle a été retrouvée abandonnée non loin de là et les policiers connaissent l'identité du suspect. Quoi qu'il en soit l'inspecteur Paul Miranda, lutin de Noël à ses heures perdues, est formel : «le Père Noël a décidé de les laisser sur la liste des méchants».