En direct
A suivre

Coronavirus : le personnel de bord chinois encouragé à porter des couches

[Hector RETAMAL / AFP]

Face à la résurgence de la pandémie de Covid-19 dans le monde, les compagnies aériennes tentent de limiter les risques de contamination du personnel de bord.

Le 25 novembre dernier, l'Administration civile aérienne chinoise (CAAC) a lancé un nouveau guide de prévention, incluant une série de recommandations d'hygiène pour les personnels d'équipage.

Le guide évoque la nécessité d'un équipement de haute-protection pour les personnels circulant dans des zones où le virus circule fortement. Il est notamment prescris de porter des «gants médicaux à double épaisseur», ainsi que des tenues complètes de protection, allant des pieds à la tête (ou de charlottes jetables aux surchaussures).

DES COUCHES POUR EVITER D'ALLER AUX TOILETTES

Les conseils sanitaires vont un cran encore plus loin, puisque l'autorité d'aviation recommande au personnel de «porter des couches» durant les vols pour gérer ses besoins. L'équipage est invité à «éviter d'utiliser les toilettes», sauf en «cas d'absolue nécessité».

Si la préconisation peut paraître excessive, il est à noter que les toilettes sont considérées comme des espaces à fort risque de transmission de germes. Au mois d'août dernier, une femme de retour d'un voyage en Italie vers la Corée du Sud aurait été contaminée au Covid-19 en retirant son masque dans les cabinets, raconte CNN.

Pour limiter ces risques, la compagnie aérienne japonaise ANA travaille à la conception d'un prototype de toilettes qu'on pourrait utiliser sans faire usage de ses mains.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités