Après une décennie en tant que co-dirigeant du géant allemand du commerce en ligne Zalando, Rubin Ritter a annoncé, dimanche 6 décembre, son intention de démissionner en 2021. Il explique s'être mis d'accord avec son épouse sur le fait que les «ambitions professionnelles» de cette dernière «devraient être prioritaires dans les prochaines années».
Son contrat avec Zalando lui permet pourtant de conserver son poste jusqu'en novembre 2023, mais Rubin Ritter veut «donner une nouvelle direction à sa vie» et «consacrer plus de temps à [sa] famille grandissante». Sa démission prendra donc effet lors de l'assemblée générale du groupe, l'année prochaine.
Co-CEO Rubin Ritter today informed the company of his intention to step down at next AGM in 2021. Read the full story here #Zalando #ZALhttps://t.co/RqIniGyW7W
— Zalando News (@Zalando_Press) December 6, 2020
Zalando a été fondé en 2008 mais le co-dirigeant partage la direction de l'entreprise depuis 2010, au côté de Robert Gentz et David Schneider. Il endosse le rôle de responsable de la stratégie et de la communication au sein de ce groupe devenu leader européen de la vente de vêtements sur internet.
Rubin Ritter s'apprête à quitter une entreprise florissante puisque, selon les informations de CNN, Zalando affiche un chiffre d'affaires d'1,85 milliard d'euros au troisième trimestre 2020, enregistrant une hausse de 22% sur un an. Le groupe compte plus de 35 millions de clients actifs dans 17 pays et 14.000 employés.
La pandémie n'a pas affecté ce bel élan, c'est même le contraire puisque le géant allemand a vu sa croissance accélérer avec les restrictions qui ont favorisé le commerce en ligne. Cette prospérité a logiquement entraîné une forte hausse du cours de l'action Zalando cet été. Ainsi, en vendant environ 600.000 titres, Rubin Ritter a réalisé un profit personnel de 39 millions d'euros. C'est ce qu'on appelle partir en beauté.