Elle était vraisemblablement restée au fond de la mer Baltique depuis la seconde guerre mondiale. Des plongeurs allemands ont découvert une machine Enigma servant à l'encryptage des messages et utilisée par les nazis, prise dans un filet de pêche reposant sur les fonds marins.
Au départ, les plongeurs pensaient avoir trouvé une simple machine à écrire. Mais l'archéologue des fonds marins Florian Huber a vite compris qu'il s'agissait d'une découverte bien plus exceptionnelle. «J'ai fait d'étranges et excitantes découvertes au cours des vingt dernières années. Mais je n'ai jamais rêvé de trouver un jour l'une des légendaires machines Enigma», a commenté le Dr Huber.
Les machines Enigma servaient en effet aux naziq à chiffrer et déchiffer les messages afin de pouvoir communiquer des informations secrètes durant la seconde guerre mondiale. Mais les experts britanniques en cryptographie, emmenés notamment par le célèbre mathématicien Alan Turing, avaient fini par réussir à décrypter ces codes, ce qui avait notamment permis aux Alliés de prendre un avantage décisif pour le contrôle de l'Océan Atlantique.
Peu avant la capitulation allemande en mai 1945, les équipages d'une cinquantaine de sous-marins avaient reçu l'ordre de couler leurs vaisseaux afin qu'ils ne tombent pas aux mains des Alliés. C'est à ce moment là que la machine Enigma découverte par les plongeurs aurait pu se retrouver au fon de la mer, estime le Dr Huber.
La machine sera donnée au musée d'archéologie de Schleswig. On estime qu'il reste actuellement quelques centaines de ces machines à travers le monde, chacune d'elle se vendant plusieurs dizaines de milliers d'euros lors d'enchères.