Guirlandes, boules, lumières scintillantes... et koala. Après avoir fièrement dresser leur sapin de Noël dans leur maison d'Adélaïde, dans le sud de l'Australie, les membres de la famille McCormick ont eu l'incroyable surprise de le trouver habité. Un koala était accroché aux branches en plastique.
Mercredi 2 décembre, lorsque Taylah McCormick, 16 ans, a quitté la maison la dernière, aux alentours de 15h, aucun intrus n'avait élu domicile dans l'arbre de Noël. Pourtant, au retour de tout le monde, vers 18h, le chien de la famille a directement filé en direction du sapin, flairant quelque chose d'inhabituel.
«Maman a pensé que c'était un peu bizarre», raconte Taylah au Guardian. Madame McCormick avait raison puisqu'«il y avait des boules partout sur le sol». Elle a alors levé les yeux et découvert ce jeune koala, un peu désorienté. «Il était tout emmêlé dans les lumière, continue l'adolescente. C'est un faux arbre qui est très vieux mais il a quand même essayé de manger les feuilles. Je l'ai vu en croquer mais il s'est arrêté quand il a réalisé que c'était du plastique».
Pensant d'abord à une blague, la mère, Amanda McCormick, a fini par réaliser que non, ses enfants n'avaient pas «mis une peluche là-dedans». La famille avait déjà observé des koalas se réfugiant parfois dans leurs arbres, à l'extérieur de la maison. Mais ils ne s'étaient jamais aventurés à l'intérieur. «Il a dû ramper quand les portes étaient ouvertes, suggère Amanda McCormick. Ça voudrait dire qu'il est resté dans notre maison au moins trois heures».
Contactés par la famille, les membres de l'Adelaide and Hills Koala rescue, qui protègent ces petits animaux, ont eux aussi cru à une plaisanterie. «L'opérateur a d'abord pensé qu'il s'agissait d'un appel farceur», s'amuse Dee Hearne-Hellon, co-fondatrice du refuge. L'équipe de secours est finalement venue et le koala, qui s'avère être une jeune femelle, a été relâché dans une zone broussailleuse voisine.
Avant de dire au revoir à celle qu'elle appelle désormais «Daphné», Taylah McCormick a immortalisé cet événement peu banal sur TikTok. Sa vidéo a été vue plus de 150.000 fois. Charmés par cette histoire, les McCormick affirment que cette rencontre avec une jeune koala leur a mis du baume au coeur «après une mauvaise année». Se sentant liés à «Daphné», ils ont promis de guetter sa silhouette dans les arbres alentours, sans toutefois l'inviter à entrer.