Le mystère s'épaissit encore un peu plus. Après l'Utah et la Roumanie, un nouveau monolithe de métal a été repéré mercredi, en Californie cette fois.
La structure, semblable aux deux autres, a été découverte au sommet de la montagne Pine à Atascadero. Le monolithe «semble être en acier inoxydable, mesure environ 3 mètres de haut et 45 cm de large», détaille le journal local.
Mise en garde des autorités
Mais à la différence du premier monolithe découvert dans le désert de l’Utah, la pièce californienne n’est pas fixée au sol et elle penche légèrement. Les autorités craignent qu’elle puisse se renverser en cas de forte rafale de vent ou si elle était poussée et mettent en garde les curieux.
Là encore, on ignore comment le monolithe s’est retrouvé au sommet de cette montagne. Une chose est certaine, il attire la curiosité : de nombreux randonneurs se pressaient pour l’admirer, publiant de nombreuses photos sur les réseaux sociaux.
The monoliths are multiplying: Top of Pine Mountain in Atascadero #BeOnKSBY @KSBY
(Photo credit: my husband) pic.twitter.com/GVDpyVWIy8— karemiah (@karemiah) December 2, 2020
3e monolithe en quelques jours
Ce monolithe est le troisième à apparaitre dans des circonstances mystérieuses et sans que l’on sache qui en est responsable. Le premier, dans le désert de l’Utah avait été mis au jour le 18 novembre dans une zone reculée. Il avait disparu subitement le 28 novembre.
L’affaire avait rebondi lorsqu’un deuxième édifice avait été découvert le 26 novembre à des milliers de kilomètres, sur un site archéologique roumain. Le monolithe roumain s’était lui aussi volatilisé quelques jours plus tard, le 30 novembre.