En direct
A suivre

Allemagne : un «conducteur fou» fonce dans une zone piétonne et tue 4 personnes

Un «conducteur fou», ivre et souffrant de troubles psychiatriques, a percuté mardi des passants dans une zone piétonne à Trèves, dans le sud-ouest de l'Allemagne, tuant quatre personnes, dont un bébé, avant d'être interpellé.

Selon la police, qui exclut à ce stade l'hypothèse d'un motif politique, terroriste ou religieux, l'auteur des faits est un Allemand de 51 ans.

Le véhicule, un SUV qui roulait à vive allure, a «heurté et écrasé des passants au hasard», a décrit un responsable de la police locale, Franz-Dieter Ankner. La voiture a en effet parcouru entre 600 mètres et un kilomètre à vive allure dans cette zone piétonne, percutant tout sur son passage.

Des troubles psychiatriques

Natif de la région, l'homme en question souffrait de troubles psychiatriques qui pourraient avoir joué un rôle dans son acte, selon les déclarations du procureur Peter Fritzen lors d'une conférence de presse. Le parquet envisage de le placer dans un centre psychiatrique, a précisé le procureur. 

«Les nouvelles en provenance de Trier me rendent très tristes. Mes condoléances vont aux proches des victimes, qui ont été arrachés à la vie de manière si subite et si violente», a réagi la chancelière Angela Merkel, selon un tweet posté par un porte-parole.

Quatre tués et quinze blessés

Durant cette attaque, quatre personnes ont été tuées et quinze blessées. Un bébé de 9 mois fait partie des victimes, selon la police.

«Des gens ont été arrachés à la vie en une seconde, tués par cet acte de folie, dont un petit enfant, un bébé», a déclaré à la presse, très émue, la dirigeante de l'Etat régional où se sont déroulés les faits, Malu Dreyer.

Une jeune femme de 25 ans, une septuagénaire et un homme de 45 ans sont également décédés, a indiqué la police. Quinze personnes ont été blessées, dont certaines «grièvement», a indiqué le maire de la ville, Wolfram Leibe, qui a qualifié l'homme de «conducteur fou». Plusieurs enfants feraient partie des blessés, selon des informations des médias locaux non confirmées par les autorités. 

Le conducteur arrêté

Sur Twitter, la police de la ville avait indiqué que le conducteur avait été arrêté et la voiture saisie. Les forces de l'ordre recommandaient par ailleurs à la population d'éviter le secteur. 

En décembre 2016, une attaque au camion-bélier, revendiquée par Daesh, avait fait 12 morts sur un marché de Noël de Berlin. Cet attentat est le plus meurtrier jamais commis sur le sol allemand. 

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités