Les récifs de Floride sont au bord de l’extinction. Selon un récent rapport, ils ont perdu près de 98% de leurs coraux.
L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (Noaa) et le Centre des sciences de l'environnement de l'Université du Maryland, affirment en effet que, le long de la côte, il ne reste que 2% de la couverture corallienne d’origine, rapporte le Guardian.
D'après Erinn Muller, spécialiste de la santé des coraux au Mote Marine Laboratory & Aquarium de Sarasota, «une grande partie des coraux restant sont des espèces adventices. (...) Elles résistent à de nombreuses menaces, mais ce ne sont pas les principales espèces qui constituent les récifs».
Plusieurs facteurs sont responsables du blanchissement du corail, un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration : la pollution, la surpêche, le tourisme (navigation, plongée sous-marine…), mais aussi le changement climatique.
Il est notamment à l'origine de l'acidification des océans - baisse progressive du pH perturbant l’écosystème - et de l’augmentation de la température de l’eau. Les chercheurs de Noaa expliquent que désormais, c’est même la principale cause de la dégradation des récifs coralliens.
«Maintenant, il est assez bien admis que c’est principalement le changement climatique qui est en cause», a déclaré Jennifer Koss, directrice du programme de conservation des récifs coralliens de Noaa.
«Nous sommes à un point critique, mais la trajectoire peut être inversée», a ajouté la professionnelle, qui insiste sur la nécessité d’agir globalement pour la préservation de la vie marine, plutôt que de simplement réagir une fois que les récifs ont déjà subi des dégâts irréversibles.
Pour rappel, les récifs coralliens, qui sont l'un des écosystèmes les plus diversifiés et productifs de notre planète, abritent 25% de la vie marine. Bien qu'ils ressemblent beaucoup à des plantes, les coraux ne sont pas des végétaux.
Ce sont des animaux appartenant à la famille des cnidaires, comme les méduses. Ils se reproduisent en relâchant dans l'eau œufs et spermatozoïdes.