Aux alentours de votre mairie, dans les parcs, à l’aéroport ou dans certains établissements privés ou publics, il est possible de se connecter au réseau Wifi gratuit avec son ordinateur portable, sa tablette ou son téléphone. Mais ce geste n’est pas sans risque.
«Les utilisateurs des réseaux wifi sont à la merci des pirates informatiques», comme alerte Kaspersky, une société spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information. En effet, des personnes peuvent profiter de cette connexion pour infiltrer votre réseau et accéder à vos données personnelles.
Le pirate peut ainsi se placer entre l’appareil et le réseau pour collecter des informations partagées par l’usager comme ses emails ou ses données de carte bancaire et d’identification. Ils peuvent ensuite accéder à vos systèmes avec ces données.
Kaspersky a donc partagé quelques conseils pour les protéger au maximum de ces intrusions.
Désactiver le wifi quand c'est possible
Tout d’abord, sur les sites qui demandent des données d’identification ou souvent fréquentés, activer l’option «Toujours utiliser HTTPS» qui qui est proposé par la plupart des sites.
Il est également conseillé de désactiver l'option de partage dans les préférences système ou le panneau de configuration (selon les systèmes d'exploitation). De même, lors d’une première connexion à un réseau non sécurisé, votre appareil vous demande de définir le réseau utilisé (Pubilc, Travail). Opter pour «Public».
Dès que possible, désactiver le wifi. L’utilisation de Word ou Excel ne nécessite pas d’être tout le temps connecter, il faut donc penser à l’arrêter car votre appareil continue de transmettre des données aux réseaux situés à proximité.