Son nom en France ne dit presque rien à personne. Mais outre-Manche, le destin de Michael Fagan reste associé à l'un des épisodes les plus rocambolesques de l'histoire récente britannique.
Le 9 juillet 1982, cet homme, aujourd'hui âgé de 70 ans, était en effet parvenu à s'introduire dans la chambre de la reine d'Angleterre. Et si les services de sécurité ont été hallucinés de son «exploit», il faut dire que lui aussi l'était, et cela au sens propre du terme.
Trente-huit ans après l'incident qui a fait trembler les sujets de son altesse royale Elizabeth II, Michael Fagan, qui aujourd'hui encore peine à réaliser qu'il ait réussi à approcher la reine d'aussi près, est ainsi revenu sur cette affaire pour y apporter quelques détails complémentaires.
The Crown, magic mushrooms and the truth behind Michael Fagan's palace break-in https://t.co/EkDig2S8DO
— Guardian Australia (@GuardianAus) November 17, 2020
A l'occasion de la diffusion de la 4ème saison de la série The Crown, qui consacre un épisode entier à Michael Fagan, il a ainsi indiqué à la presse britannique avoir pris ce jour-là une grosse quantité de champignons hallucinogènes.
«Deux ans après, j'étais toujours en descente»
«J'avais oublié qu'on est censé en prendre qu'une petite poignée», a-t-il dit, selon des propos rapportés par le Guardian, ajoutant que «deux ans après l'incident, j'étais toujours en pleine descente».
Un détail loin d'être anodin qui pourtant n'a pas été repris dans la série. A ce sujet, Fagan indique d'ailleurs qu'il n'est «pas content» du choix de Tom Brooke, l'acteur qui l'incarne à l'écran.
«En fait, je suis quand-même beaucoup plus beau que lui et Tom Brooke n'a vraiment aucun charme», a dit Michael Fagan à l'endroit de l'acteur. L'intéressé appréciera.
Pour l'anecdote, ce n'est pas une, mais deux fois que Fagan a réussi à s'introduire à Buckingham Palace.
S'il n'a pas été accusé d'intrusion (la loi britannique considérant alors qu'il s'agissait d'une infraction civile et non d'un crime), il a cependant été traduit en justice pour cambriolage pour avoir, en septembre 1982, volé une bouteille de vin appartenant au prince Charles. Mais il a cependant été acquitté.
Un quart d'heure warholien de célébrité - qui dure encore aujourd'hui - qui par la suite a notamment permis à Fagan d'enregistrer une reprise de «God Save The Queen», l'hymne national britannique, avec le groupe punk The Bollocks Brothers.
Un parcours ardemment chaotique
La suite de son parcours est à l'image de sa retentissante intrusion : extravagante et chaotique, flirtant le plus souvent avec la justice.
A son actif, Fagan compte des accusations de vol, une agression contre un agent de police, un attentat à la pudeur ou encore une inculpation pour trafic de drogue.
Michael Fagan a également été interné en hôpital psychiatrique pendant trois mois. Aujourd'hui, le septuagénaire, qui habite Londres, se remet d'une récente crise cardiaque et des séquelles du Covid-19 qu'il a contracté il y a quelques mois, précise de son côté le Telegraph.
Michael Fagan reste pour autant un authentique Britannique, fervent admirateur de la reine. Il espère de tout son coeur qu'elle parviendra à fêter son jubilé de platine, prévu en 2022.
«J'espère qu'elle vivra jusqu'à cent ans. Si elle le fait, je lui enverrai un télégramme du centième anniversaire», a assuré cet homme décidément iconoclaste.