Le manque de contact humain serait à l'origine d'un renforcement de l'anxiété. Dans la province de Trévise en Italie, la direction d'une maison de retraite a eu une idée pour permettre à ses résidents de retrouver le plaisir des câlins. Des gestes dont ils sont privés depuis plusieurs mois à cause de la pandémie de coronavirus.
Une salle dédiée aux câlins où tous les gestes barrière sont respectés. C'est ce que l'établissement Domenico Sartor de Castelfranco Veneto a inventé pour que les résidents puissent retrouver un semblant des gestes d'affection d'avant la crise sanitaire avec leurs proches.
Comme le rapporte le Huffington Post notamment, la salle est divisée par une bâche en plastique fluide permettant ainsi les câlins mais aussi les embrassades entre les malades et les visiteurs à travers la protection en plastique.
Cette innovation est essentielle pour ces personnes âgées dont la privation de contacts humains depuis des mois est particulièrement difficile à vivre pyschologiquement, selon les soigants de l'établissement.