Une créature aussi rare que surprenante. Un plongeur a récemment découvert, dans les fonds sableux de la mer des Caraïbes, près de l'île de Roatán, au Honduras, un étrange poisson doté de pattes.
Cela fait maintenant des années que Mickey Charteris, expert en biologie marine, scrute et analyse les eaux profondes, mais il n’avait encore jamais vu un tel spécimen, rapport le site Eminetra. «Il hérite du titre du poisson le plus étrange des Caraïbes», a-t-il déclaré.
Plus précisément, il s’agit d’un Ogcocephalus nasutus, un poisson à la peau très granuleuse qui a un corps allongé et conique avec une tête applatie et triangulaire, surmontée par un rostre, une sorte de corne frontale. Et s'il est si difficile d'en trouver, c'est parce qu'il se recouvre en partie de sable.
#VIRAL| Mickey Charteris, un experimentado buzo, grabó imágenes de un extraño pez que camina por el fondo marino usando sus aletas como patas. #45Segundos pic.twitter.com/dkjii1gZE9
— 45 Segundos Colombia (@45SegundosCom) November 13, 2020
Aussi appelée poisson chauve-souris à ventre rouge, cette créature marine, qui mesure entre 15 et 38 cm, se déplace sur le fond en «marchant» grâce à ses nageoires ventrales et pectorales, semblables à des pattes, et se nourrit de petits crustacés, de mollusques, et de poissons.