Un peu d'oxygène pour le monde de la nuit en Allemagne, frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. La justice allemande a estimé jeudi que la techno est une musique, ce qui devrait permettre aux clubs allemands de bénéficier des exemptions de taxes dont profitent déja les salles de concert.
De nombreux propriétaires d'établissements de nuit, dont ceux du célèbre Berghain à Berlin, avaient déposé une plainte auprès de la haute cour financière de Munich. Ils estimaient ne pas avoir à payer la taxe de 19% qui s'appliquait jusqu'à présent aux clubs, alors que la taxe sur les salles de concert n'est que de 7%.
Cette décision ne s'appuye pas simplement sur le fait que des musiciens et des chanteurs montent sur scène dans les salles de concert, alors que dans les clubs ce sont des DJ.
«Les DJ ne jouent pas simplement des morceaux composés par d'autres, mais ils produisent leurs propores oeuvres musicales en utilisant des instruments dans le sens large, afin de créer des séquences sonores individuelles».
Les juges ont également estimé que, si les revenus des clubs reposent principalement sur la vente de boissons, les gens y viennent principalement pour la musique.
Considérée comme la capitale mondiale de la fête et du clubbing, Berlin a particulièrement souffert des restrictions liées au coronavirus. De nombreux établissements seront amenés à mettre la clé sous la porte dans les mois à venir.
Dans ce contexte, la baisse de la taxe qu'ils doivent payer apparaît comme une respiration pour les clubs.