Nouvelles têtes à la Station spatiale internationale. Trois astronautes de la Nasa et un astronaute japonais y seront envoyés le 14 novembre... sauf que l'ISS n'est pas tout à fait prête à les accueillir.
Comme le rapporte pressecitron, l'espace risque de manquer. Trois astronautes y séjournent déjà : Kate Rubins, Sergey Ryzhikov et Sergey Kud-Sverchkov. Avec l'arrivée de quatre astronautes supplémentaires, l'équipage ISS atteint un total de sept personnes... Alors que la station ne dispose que de six lits.
Mike Hopkins, capitaine de cette mission de six mois, a donc affirmé qu'il dormirait en dehors de l'ISS.
Il passera la nuit dans la capsule Crew Dragon de SpaceX, en attendant les nouveaux lits qui devraient être envoyés prochainement sur l'ISS.
Une mission assurée par SpaceX
Mike Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et Soichi Noguchi s'envoleront le 14 novembre à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX, une entreprise américaine.
Jusqu'ici et pendant neuf ans, tous les voyages officiels des astronautes de la Nasa avaient été assurés par des fusées russes. L'arrivée de SpaceX sur le marché met fin à cette période.
BREAKING: @NASA and @SpaceX have completed certification of #CrewDragon! I’m extremely proud to say we are returning regular human spaceflight launches to American soil on an American rocket and spacecraft. More: https://t.co/VGPPAtSll3 #LaunchAmerica pic.twitter.com/jUZx0BBPwb
— Jim Bridenstine (@JimBridenstine) November 10, 2020
«La Nasa et SpaceX ont terminé la certification de la capsule Crew Dragon ! Je suis extrêmement fier d'annoncer le retour sur le sol américain des lancements réguliers de vols habités à bord d'une fusée et d'un vaisseau spatial américain !», a tweeté Jim Bridenstine, le patron de la Nasa.
Première mission officielle pour SpaceX
L'opération du 14 novembre n'est pas tellement une nouveauté pour SpaceX. S'il s'agit de la première mission officielle qu'elle assure, la société fondée par Elon Musk a déjà réussi une mission de démonstration de mai à août.
La Falcon 9 avait amené deux astronautes sur l'ISS, avant de les rembarquer sur Terre sains et saufs.
L'efficacité de SpaceX ayant été prouvée, la mission de ce 14 novembre signe le début d'une longue collaboration entre l'entreprise d'Elon Musk et la Nasa.