En direct
A suivre

Que va faire Ivanka Trump maintenant ?

Ivanka Trump ambitionne de se lancer en politique, marchant sur les pas de son père Donald Trump. Ivanka Trump ambitionne de se lancer en politique, marchant sur les pas de son père Donald Trump.[MANDEL NGAN / AFP]

Une page se tourne. Après quatre années à conseiller son père Donald Trump à la Maison Blanche, Ivanka Trump ne compte pas disparaître du paysage. Elle viserait une carrière politique.

«Elle se voit un destin politique», a confié une source au Journal du dimanche le 8 novembre dernier, au lendemain de l'annonce de la défaite de Donald Trump à la présidentielle. La femme d’affaires de 39 ans ne souhaite pas «quitter le pouvoir pour retourner vendre des chaussures», elle qui était à la tête d'une marque de vêtements et d'accessoires à son nom entre 2014 et 2018.

Inspirée par son père, l’ancienne conseillère principale à la Maison Blanche voudrait se lancer en politique et aimerait «devenir la première femme présidente des Etats-Unis dès 2024», a rapporté l’hebdomadaire.

Selon l’écrivain et journaliste Michael Wolff, auteur du livre «Le Feu et la Fureur», publié en 2018, elle aurait passé un accord avec son mari, Jared Kushner, également conseiller de Donald Trump, pour pouvoir se présenter avant lui à l'élection présidentielle. Elle lui aurait notamment dit : «La première femme présidente ne sera pas Hillary Clinton, ce sera Ivanka Trump».

Les «midterms» de 2022 en vue ?

Début 2020, un sondage d'Axios et Survey Monkey la mettait parmi les favoris des électeurs républicains pour porter les couleurs du parti en 2024. Mais beaucoup de choses ont changé depuis. D'une part l'insurrection au Capitole le 6 janvier dernier, menée par des militants pro-Trump, qui a éclaboussé l'image du président, mais également de toute sa famille. De plus, après sa défaite face à Joe Biden, Donald Trump ne semble désormais pas exclure une nouvelle candidature en 2024. On imagine mal sa propre fille faire campagne contre lui.

Malgré tout, Ivanka Trump ne semble pas avoir abandonné ses ambitions politiques. Selon plusieurs médias américains, elle viserait les élections de mi-mandat en 2022, les «midterms». Elle souhaiterait défier le sénateur Marco Rubio, poids lourd du parti républicain, dans son fief de Floride. Direction en effet le «Sunshine State» pour Ivanka Trump après son départ de la Maison Blanche. En décembre dernier, elle a acquis avec son mari Jared Kushner un terrain à 30 millions de dollars à côté de Miami, non loin du luxueux manoir de Mar-a-Lago où va s'installer Donald Trump et son épouse Melania.

Selon un ancien officiel de la Maison Blanche cité par Politico, la fille du magnat de l'immobilier devrait dans un premier temps faire une pause de quelques mois, après quatre années intenses à la Maison Blanche. Puis elle pourrait s'atteler à l'écriture d'un livre sur ses années passées dans la résidence du pouvoir américain. Selon Page Six, elle a été approchée pour un tel projet, dans lequel elle répondrait aux critiques. Une façon pour elle de rester dans le paysage politique et médiatique, et peut-être de préparer son entrée en politique. Et ainsi perpétuer la tradition politique américaine des dynasties familiales (Kennedy, Bush, Clinton...).

Retrouvez l’actualité des États-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités