En direct
A suivre

La démocrate Alexandria Ocasio-Cortez réélue au Congrès

Alexandria Ocasio-Cortez a remporté sa circonscription new-yorkaise lors des élections du Congrès, le 3 novembre. [Robyn Beck / AFP]

Alexandria Ocasio-Cortez, figure phare du parti démocrate, a battu mardi le républicain John Cummings dans sa circonscription new-yorkaise. Elle obtient ainsi un nouveau mandat au Congrès.

Une victoire écrasante : Alexandria Ocasio-Cortez a devancé son adversaire de 38 points. Selon des résultats portant sur près de 70% des bulletins, cités par les médias américains, celle qu'on surnomme «AOC» a remporté 68,5% des voix, contre 30,8% pour John Cummings. Elle conserve donc son siège au Congrès. 

Cible des pro-Trump 

Alexandria Ocasio-Cortez, 31 ans, visage de la gauche progressiste et plus jeune femme jamais élue au Congrès, est une cible récurrente des pro-Trump. Ceux-ci s'étaient mobilisés d'un bout à l'autre du pays pour soutenir John Cummings : l'ancien officier de police 60 ans était ainsi parvenu à lever 10 millions de dollars pour mener sa campagne. 

Insuffisant pour AOC. Cette native du Bronx a récolté 17 millions de dollars de contributions à sa campagne, faisant de son duel avec Cummings l'un des plus coûteux de cette élection. 

La levée de fonds exceptionnelle en faveur d'Ocasio-Cortez témoigne de la popularité de la jeune femme. Son nom se murmure déjà pour le poste de gouverneure de New York, actuellement occupé par Andrew Cuomo. D'autres la voient plutôt défier l'un des sénateurs de New York, Chuck Schumer ou Kirsten Gillibrand.

Le «squad» réélu 

«Me battre pour les familles des classes ouvrières au Congrès est un honneur, un privilège et la responsabilité de ma vie», a tweeté Alexandria Ocasio-Cortez après sa victoire.

Un combat qu'elle continuera de mener avec les trois autres membres du «Squad» : Ilhan Omar, Ayanna Pressley et Rashida Tlaib. 

A quatre, elles forment un groupe informel régulièrement pris pour cible par les pro-Trump. 

Ces démocrates et femmes de couleur, défendant de fortes mesures écologiques et l'assurance maladie chaque citoyen Américain, ont toutes été réélues le 3 novembre. 

Retrouvez toute l'actualité Election ICI

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités