Le vote aura été bien moins serré que celui qui devait départager Donald Trump et Joe Biden. Plus des trois quarts des électeurs de Washington DC se sont prononcés mardi en faveur de la légalisation des champignons hallucinogènes.
Près de 76% des votants ont ainsi soutenu l'initiative 81, qui proposait de décriminaliser «la culture non-commerciale, l'achat, le transport, la distribution et toute pratique concernant les plantes anthéogènes et les champignons».
Car les champignons hallucinogènes ne sont pas les seuls concernés. Les plantes psychédéliques, comme l'ayahuasca (utilisée par les chamanes d'Amazonie comme médecine traditionnelle), sont elles aussi, désormais, légales.
Des votes visant à alléger la législation sur la drogue étaient organisés dans d'autres Etats. Le New Jersey, l'Arizona, le Mississipi et le South Dakota se sont ainsi prononcés en faveur de la légalisation du cannabis.
L'Oregon s'est pour sa part prononcé en faveur de la décriminilisation de la possession de toutes les drogues, y compris l'héroïne, la cocaïne, le LSD et donc les champignons hallucinogènes.