Le nombre de contaminations s'accélère dans plusieurs pays d'Afrique, alerte ce jeudi le centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies.
Au cours des quatre dernières semaines, le nombre de cas a augmenté de 45% au Kenya, 19% en République démocratique du Congo et 8% en Egypte. «C'est maintenant qu'il faut se préparer à la deuxième vague», a averti le porte-parole de l'organisation John Nkengasong, appelant les gouvernements à «ne pas se faire happer par la fatigue des politiques de prévention».
Le continent d'1,3 milliard d'habitants semble être parvenu jusqu'à présent à maitriser les contaminations, au moyen d'une politique de confinement stricte imposée au mois de mars, précise l'agence de presse Reuters. 41,776 morts liées au Covid-19 ont été pour l'heure comptabilisées.
UNE SITUATION INQUIETANTE AU KENYA
Depuis le mois d'août, plusieurs pays ont desserré les restrictions.Le Kenya a ainsi fait le choix de s'ouvrir de nouveau le 28 septembre dernier. Les cours ont partiellement repris depuis le 12 octobre.
Ce mercredi 28 octobre, le président du pays Uhuru Kenyatta, a annoncé la tenue d'un sommet de crise le 4 novembre prochain. Pour éviter une plus grande inflexion de la courbe de contaminations, il appelle la population à respecter les mesures de distanciation sociale et le port du masque.