Dès la fin de l’année 2020, ou au début de l’année 2021, plusieurs vaccins devraient être progressivement disponibles, a déclaré ce mercredi Charles Michel, président du Conseil européen.
«Selon nos informations, on espère qu'à partir de la fin de l'année et au début de l'année prochaine, trois ou quatre vaccins puissent être progressivement disponibles», a déclaré l’ancien Premier ministre belge au micro de RTL.
Charles Michel a ajouté que la Commission européenne, avait «au nom des États membres», «signé de nombreux contrats» afin de s’assurer qu’«on puisse bénéficier des doses dont nous avons besoin».
A l’approche de ces vaccins, le président du Conseil européen a invité les «chefs d’Etat et de gouvernement» à anticiper dès à présent les «problèmes logistiques», les «questions de transport, de conservation et de déploiement des campagnes de vaccination».
«C’est ensemble que l’on pourra faire reculer cette menace»
De son côté, il a assuré que l’instance européenne avait «mobilisé des moyens pour s’assurer qu’on ne soit pas dans le chaos quand les vaccins commencent à être disponibles».
Enfin, Charles Michel a mis en garde contre toute initiative nationale : «C’est un mauvais calcul. C’est ensemble que l’on pourra faire reculer cette menace qui nous frappe depuis plusieurs mois».
A travers le monde, environ 200 vaccins sont testés. Seule une dizaine est actuellement à la troisième phase d’essai clinique sur les humains. Celle-ci est la dernière étape avant que le vaccin ne soit validé. Elle consiste à tester le vaccin à grande échelle, sur plusieurs milliers de personnes, afin de vérifier s'il protège contre le virus.