Dans certains quartiers de la ville de Rome, Virginia Raggi, la maire, a osé s'opposer à des groupes influents issus du crime organisé. Dans une interview pour la télévision italienne, l'édile affirme que cela lui a valu des menaces de la part de la mafia qui prévoierait de s'en prendre à elle et à sa famille.
Devenue la première femme maire de Rome en 2016, Virginia Raggi indique plus particulièrement être prise pour cible par la famille Casamonica, connue pour ses activités criminelles en Italie.
Grazie a Polizia e Dda per blitz che ha portato ad arresto di sei persone del clan Casamonica. Sono accusati di estorsione aggravata da metodo mafioso, usura, spaccio. Un arrestato coinvolto anche in raid al Roxy bar. A Roma non c’è spazio per criminalità. #FuoriLaMafiaDaRoma
— Virginia Raggi (@virginiaraggi) October 27, 2020
L'édile, dont les propos sont rapportés par le Guardian, dit s'être attirée leurs foudres en faisant démolir plusieurs de leurs villas, construites illégalement, en 2018. «Nous avons été informés qu'ils prévoyaient une attaque contre moi et ma famille», raconte-t-elle à la chaîne d'information Canale 5.
La maire de Rome, qui affirme vivre désormais sous escorte policière, évoque également son combat contre d'autres clans. Dans la station balnéaire d'Ostie elle a par exemple, avec l'aide de la police, fait saisir les boutiques et voitures de la famille Spada, qui a construit son empire grâce au trafic de drogue et au chantage.
Elle décrit la crainte des habitants de la ville qui, dans certains quartiers, viennent lui dire de «continuer à se battre» avant de s'éloigner rapidement «parce qu'ils ont peur d'être vus par les clans».
Face à cette situation délicate, Virginia Raggi ne se laisse pas impressionner puisque la maire de Rome est candidate à sa propre succession même si, selon les sondages, ses administrés se disent plutôt déçus de son mandat.
Reconnaissant des «erreurs dues à l'inexpérience», l'édile a néanmoins défendu son bilan avant de se lancer dans la campagne des élections municipales de 2021. Elles auront lieu au printemps, si la situation sanitaire le permet.