Petit à petit, les liens qui existaient entre l'Union européenne et le Royaume-Uni s'amenuisent. Une étape hautement symbolique du Brexit sera d'ailleurs franchie dans un peu moins d'un an : à partir du 1er octobre 2021, les ressortissants de l'UE devront être munis d'un passeport pour espérer visiter leurs voisins d'outre-manche.
Le Bureau de l'Intérieur britannique (Home office) l'a annoncé vendredi 9 octobre sur Twitter, précisant qu'il supprimait «progressivement l'utilisation des cartes d'identité nationales comme document de voyage valide» pour «la plupart des citoyens de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Suisse».
Chers du , tant de choses changeront le 1er janvier prochain (#Brexit). Le gvt. britannique prévoit de ne plus reconnaître les cartes d'identité comme document de voyage après le 1er octobre. Pensez-y, anticipez.@ConsulFranceUK https://t.co/YKjaADADcM https://t.co/cABzbJG3Kd
— Catherine Colonna (@AmbColonna) October 9, 2020
Catherine Colonna, l'ambassadrice de la France à Londres, en profite ainsi pour conseiller l'anticipation, soulignant la nécessité de faire ou refaire son passeport afin qu'il soit valide pour un éventuel futur voyage outre-manche.
Une exception temporaire sera mise en place pour les ressortissants étrangers qui résident au Royaume-Uni depuis une date antérieure au 1er janvier 2021 : leur carte d'identité restera valable jusqu'en 2025.