Cette découverte risque de décevoir les propriétaires de chiens. D’après une équipe de chercheurs hongrois, nos compagnons à quatre pattes sont incapables de reconnaître la tête de leur maître.
Avant d’arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’Université de Loránd Eötvös ont analysé durant plusieurs mois les réactions cérébrales d’une vingtaine de chiens, dont des labradors et des border collies, pendant que ces derniers regardaient des vidéos de leurs congénères.
Puis, ils ont répété l’expérience avec des vidéos dans lesquelles des personnes humaines étaient mises en scène. Plus précisément, ils leur ont montré de manière aléatoire un visage de chien, l’arrière de la tête d’un chien, un visage humain et l’arrière d’une tête humaine.
En étudiant les IRM des chiens, les chercheurs ont découvert que leur cerveau avait une activité différente en fonction des espèces présentées. En revanche, en voyant un visage humain ou l’arrière d’une tête humaine, leur activité cérébrale ne variait pas, est-il détaillé dans l'étude, parue dans la revue scientifique The Journal of Neuroscience.
«C’est incroyable que les chiens réussissent à si bien à lire les émotions des humains, alors qu’ils ne semblent pas avoir un cerveau conçu pour se concentrer sur leur visage», a déclaré le Dr Attila Andics, co-auteur de l’étude.
De son côté, Sophie Scott, directrice de l’Institute for Cognitive Neuroscience à l’University College de Londres, a précisé que «leur cerveau analyse simplement si c’est un chien ou un humain, mais il ne se soucie pas vraiment des visages».
«L’une des principales façons pour eux de savoir qui est leur maître, a-t-elle ajouté, est de sentir leur odeur».