L'influenceuse chinoise Lamu a été brûlée vive par son ancien compagnon, alors qu'elle lançait un direct sur Douyin, l'application mère et version chinoise de TikTok.
Selon le média d'Etat Beijing Youth Daily, l'écran de la jeune femme de 30 ans est soudain devenu noir, alors qu'elle se connectait à la plate-forme le 14 septembre dernier. Son ancien mari, surnommé Tang, aurait forcé l'entrée à son domicile et serait arrivé muni d'un couteau et d'un baril d'essence pour la brûler vive.
Lamu était suivie par des millions de followers chinois qui appréciaient ses contenus sur sa vie bucolique à la campagne. Elle avait choisi de ne pas utiliser de maquillage, ce qui plaisait à ses nombreux fans.
SON CORPS PRESQUE ENTIEREMENT CALCINE
Un communiqué du Comité de Sichuan, la province où elle vivait, rapporte qu'elle a été transférée à l'hôpital local, dans un état désespéré. Son corps était calciné à 90%. Elle est finalement décédée deux semaines après l'attaque. Sa famille a lancé un appel de dons à ses nombreux followers, qui ont versé plus d'un million de yuans en 24 heures (près de 125 000 euros).
Selon le média communiste, Lamu était victime de violences conjugales depuis plusieurs années. Son beau-frère, Mr. Luo, rapporte qu'elle était battue par son ancien mari et l'avait confiée à sa femme. Elle avait divorcé au mois de mai et avait dû d'abord partager la garde de ses enfants avec son compagnon violent.
Tang l'avait menacé de tuer l'un de ses enfants si elle ne se remettait pas avec lui. Face à ces menaces, elle avait finalement pu obtenir la garde exclusive de ses enfants. Des membres de sa famille avaient tenté sans succès de prévenir la police.
Tang cherchait l'adresse de son nouveau domicile et questionnait ses proches. Il est finalement parvenu à ses fins pour un dramatique dénouement. La police l'a mis en examen pour «homicide volontaire».
un choc national
La mort violente de Lamu a ravivé la polémique sur la prise en charge des violences domestiques en Chine. Le sujet a été particulièrement discuté sur le réseau de blog chinois Weibo avec près de 70 millions d'utilisations du hashtag.
Plus tôt dans l'année, une jeune femme est morte après avoir été battue si violemment par son mari qu'elle a choisi de sauter par la fenêtre.