En direct
A suivre

Hope Hicks : Tout savoir sur la conseillère de Donald Trump qui lui a transmis le Covid-19

Hope Hicks avait ressenti des premiers symptômes lors d'un déplacement de campagne dans le Minnesota ce mercredi.[SAUL LOEB / AFP]

Proche collaboratrice de Donald Trump, Hope Hicks a été testée positive au Covid-19 après avoir accompagné les voyages du chef de l'Etat.

Le président a annoncé ce 2 octobre qu'il avait été testé positif au Covid-19 avec sa compagne Melania Trump, après qu'elle les ait contaminés

Hope Hicks avait ressenti les premiers symptômes lors d'un déplacement de campagne dans le Minnesota, ce mercredi, et avait été placée à l'isolement. Elle participait également au convoi du président à Cleveland, à l'occasion du débat avec Joe Biden, la veille.

Familière du clan Trump

Nommée directrice de la communication de la Maison Blanche à seulement 28 ans en septembre 2017, Hope Hicks est restée cinq mois à son poste, jusqu'au mois de février 2018. Elle a démissionné à la suite de son audition à huis clos par le Congrès dans le cadre des soupçons d'ingérence russe dans la campagne du candidat Trump, qui a empoisonné son début de mandat. 

Elle a rejoint ensuite l'entreprise de média Fox, maison-mère du média conservateur Fox News, où elle a occupé des fonctions de direction en communication. Objet de nombreux appels de Donald Trump jusqu'à son départ, Hope Hicks avait gardé une relation très proche  avec son beau-fils Jared Kushner, et plusieurs proches conseillers. 

PROPULSEE A LA MAISON BLANCHE

Ancienne mannequin professionnelle, Hope Hicks a notamment posé pour Ralph Lauren ainsi que pour la couverture de The It Girl, un roman tiré de la série à succès Gossip Girl. A la fin de l'adolescence, elle a mis de côté sa carrière dans la mode pour se consacrer à ses études d'anglais à l'Université de Dallas. En 2012, à l'âge de 23 ans, elle a croisé la route d'Ivanka Trump, la fille du candidat républicain. Les deux jeunes femmes se sont liées d'amitié et Hope Hicks a mis un premier pied dans la Galaxie Trump en se voyant confier la communication de la ligne de vêtements de l'héritière. 

Hope Hicks, dont le père et le grand-père s'occupaient également des relations publiques de grandes institutions, a alors fait connaissance avec le magnat de l'immobilier qui l'a pris immédiatement sous son aile. Au début de l'année 2015, il l'a convoquée dans son bureau pour lui offrir le poste de directrice de communication. La jeune femme s'attendait à gérer les relations publiques des sociétés Trump, mais c'est à la tête de la communication de sa campagne présidentielle que le milliardaire l'a finalement embauchée.

Une stratégie controversée

Contrairement à la plupart des communicants du monde politique, Hope Hicks fuit la scène médiatique. Elle n'est pas active sur Twitter et ne s'exprime que très rarement en public. Quand elle le fait, c'est systématiquement pour rattraper les bourdes de son candidat. A tel point que certains se sont empressés de moquer son comportement, qui correpondrait à «ce que Trump attend des femmes : garder nos bouches fermées, sourire, et ne pas trop réfléchir à ce qu'il dit».

La jeune femme est également réputée pour son manque de sympathie envers les médias. Lorsqu'elle était en charge de la communication, les journalistes étaient régulièrement exclus de ses meetings. Si bien qu'un compte Twitter parodique a été créé, postant un tweet «la porte-parole de Trump, Hope Hicks, n'a pas souhaité commenter» à chaque refus encaissé par les médias.

Trump for ever

Le site de GQ, qui avait contacté la jeune communicante pour dresser son portrait, a révélé qu'Hope Hicks aurait arrangé un rendez-vous avec Donald Trump à la journaliste, afin qu'il parle d'elle. La jeune femme, encartée au parti républicain depuis 2008, ne manquait pas de rendre la pareille à son candidat. Selon GQ, Hope Hicks avait même rompu avec son petit ami et aurait emménagé au sein de la Trump Tower pour se consacrer à son credo, «ne jamais décevoir Trump».

Le candidat à la Maison Blanche avait confirmé son attachement à sa directrice de la communication en affirmant dans le New York Times que s'il était élu, elle serait à ses côtés à la Maison Blanche, et ce «peu importe ce qu'elle fait».

Retrouvez toute l'actualité sur Donald Trump ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités