En direct
A suivre

New York : élu «héros du métro» pour son courage, il gagne un an de trajets gratuits

Rikien Wilder va pouvoir voyager gratuitement pendant un an dans le métro new-yorkais. Rikien Wilder va pouvoir voyager gratuitement pendant un an dans le métro new-yorkais.[© Metropolitan Transportation Authority - MTA]

Le bon samaritain du métro. Rikien Wilder – un Américain de 44 ans – a été élu «héros du métro» par la société qui gère les transports new-yorkais, après avoir pris d'énormes risques pour arrêter un homme qui tentait de faire dérailler un train à la gare de 14 Street Station, située au nord de Greenwich Village.

Rikien Wilder – qui attendait le métro à la gare 14 Street Station ce dimanche – avait aperçu un homme qui déposait de la ferraille sur les rails. Prenant son courage à deux mains, le quarantenaire avait alors sauté sur les voies pour déblayer rapidement les débris volontairement laissés par cette personne visiblement mal intentionnée.

Un geste héroïque qui n'a pas empêché le criminel de récidiver sur d'autres voies, causant le déraillement du train qui entrait en gare. Une scène à laquelle Rikien Wilder aurait pu assister impuissant, s'il n'avait pas préféré courser l'homme qui s'enfuyait.

Un an de trajets gratuits

«Mon adrénaline est montée d'un coup et je me suis dit que je devais faire quelque chose», a-t-il déclaré, ajoutant que «normalement, quand quelque chose se passe à New York, vous regardez les infos, le gars s'enfuit et n'est jamais rattrapé. Alors je me suis dit que si un jour, j'assistais à une telle scène, je devais faire quelque chose».

Et son courage n'est pas passé inaperçu puisque la Metropolitan Transportation Authority (MTA) – la société qui gère les transports new-yorkais – a tenu à récompenser celui qui est désormais érigé en sauveur, en lui offrant un an de trajets gratuits sur leur réseau.

Selon Patrick J. Foye, le PDG de MTA, la détermination de Rikien Wilder a non seulement permis d'éviter qu'un autre déraillement n'ait lieu mais surtout d'arrêter l'auteur présumé des faits, qui se serait sûrement échappé s'il n'était pas rapidement intervenu.

Plus de peur que de mal finalement pour les 135 passagers du train qui a déraillé. Les secours ont pu intervenir très rapidement et aucun voyageurs n'a été blessé.

Retrouvez toutes les Histoires du jour ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités