En direct
A suivre

Fred Perry retire de la vente un polo adopté par un groupe d’ultra droite américain

Les Proud Boys se sont accaparés le logo de la marque Fred Perry et un modèle de polo.[q / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La marque de vêtements Fred Perry, célèbre pour sa gamme de polos, a décidé de retirer de la vente un de ses modèles, adopté comme tenue par les Proud Boys, un mouvement d’ultra droite américain.

Le polo en question, appelé Black/Yellow/Yellow, est intégralement noir, avec des liserés jaunes aux manches et sur le col. La couronne de laurier, symbole de la marque, est également cousue en jaune.

Dans un communiqué, Fred Perry exprime son «incroyable frustration» que les Proud Boys se soient appropriés le polo et l’aient détourné pour en faire une marque de reconnaissance.

Le vêtement noir et jaune ne sera donc plus vendu aux Etats-Unis et au Canada, jusqu’à ce que son association avec les Proud Boys cesse. «Que ce soit clair, si vous voyez du matériel des Proud Boys avec notre couronne de laurier, ou une tenue qui s’inspire du polo Black/Yellow/Yellow , ils n’ont absolument rien à voir avec nous», affirme le communiqué. Les avocats de l’enseigne travaillent d’ailleurs sur cette utilisation illégale de la marque.

Les Proud Boys ont été crées en 2016 en soutien à Donald Trump, et organisent régulièrement des rassemblements. Le mouvement dément appartenir à l’ultra droite ou au suprémacisme blanc. Le FBI l’a classé depuis 2018 comme un groupe extrémiste.

Fondée en 1952 par le tennisman Fred Perry, la marque a vu ses polos être adoptés par de nombreux mouvements, comme celui des skinheads dès leur apparition dans les années 60-70. Aujourd’hui encore, la marque est appréciée des groupuscules d’ultra droite et ultra gauche.

Retrouvez toute l'actualité Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités