Une mode qui peut s'avérer dangereuse. Alors que les fêtes pour révéler le sexe des enfants sont très tendances, notamment aux Etats-Unis, l'une d'elles a engendré un incendie de grande ampleur près de Los Angeles (Californie).
Pour annoncer le genre de leur bébé à naître, les parents ont utilisé des engins pyrotechniques dans la matinée du 5 septembre. La situation a rapidement dégénéré, et l'intervention des pompiers n'a pas empêché l'incendie de se propager rapidement dans les environs. La ville de Yucapai a été partiellement évacuée, alors que plus de 3.000 hectares sont déjà partis en fumée ce 8 septembre.
Les autorités ont déclaré le 7 septembre n'avoir pu contrôler que 7% de l'incendie, qui continue donc de brûler. Aucun blessé n'a cependant été rapporté jusqu'à présent. Des poursuites pourraient être engagées contre la famille à l'origine de l'incendie, une fois que celui-ci sera éteint.
#ElDoradoFire - Day 3: #SBCoFD Captain Don Whitesell and his crew battled a wall of flames overnight saving Oak Tree Village in Oak Glen. Working on 3 hours of sleep in the previous 40 hours, crews protected residents, businesses and a petting zoo. @SanBernardinoNF @CALFIREBDU pic.twitter.com/cP8ubgslXA
— SB County Fire (@SBCOUNTYFIRE) September 7, 2020
Il faut dire que ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se transforme en incendie dramatique aux Etats-Unis. En 2017, une fête semblable avait engendré un feu détruisant plus de 18.000 hectares en Arizona. Le coût total des dégâts était estimé à 8 millions de dollars.
Dans le sillage de l'incendie, le New York Times a recensé plusieurs autres drames qui ont eu lieu pendant des fêtes pour révéler le sexe des enfants. Un petit avion s'est par exemple écrasé au Texas après avoir déversé de l'eau rose dans un champ. En Iowa, une femme de 56 ans a elle perdue la vie dans une explosion. Un engin devait relâcher de la fumée de couleur, mais un dysfonctionnement a transformé la machine en petite bombe. Un débris a touché la femme, qui est morte sur le coup.