Le ministère de la Justice du Wisconsin a révélé mercredi l'identité du policier ayant tiré sept balles dans le dos de Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans, dimanche à Kenosha. Il s'agit de Rusten Sheskey, un officier de 31 ans.
Celui-ci travaille depuis sept ans au département de police de Kenosha, quatrième plus grande ville du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis. Il a été placé en «congé administratif», tout comme l'ensemble des policiers impliqués dans l'affaire, selon les autorités locales. Le communiqué du ministère de la Justice du Wisconsin souligne qu'aucun officier autre que Rusten Sheskey n'a fait usage de son arme.
Rusten Sheskey has been identified as the suspected race soldier who attempted to murder #JacobBlake by shooting him 7 times in the back pic.twitter.com/z0KAKHtFgZ
— Tariq Nasheed (@tariqnasheed) August 26, 2020
Il donne également des précisions sur les circonstances de l'affaire. La police avait été envoyée sur les lieux à la suite d'un appel d'une femme disant que «son petit ami» était chez elle et «n'était pas censé» s'y trouver. Le communiqué ne précise pas quel rôle a joué Jacob Blake dans cet incident initial.
Un couteau retrouvé dans sa voiture
Cet épisode a en tout cas amené les agents à «tenter d'arrêter» le père de famille de 29 ans à l'aide d'un taser, «sans succès». Jacob Blake a alors fait le tour de son véhicule, ouvert la portière côté conducteur et s'est penché en avant. C'est à ce moment-là que Rusten Sheskey l'a agrippé par le débardeur et lui a tiré sept balles dans le dos. Les policiers ne portaient pas de caméras-piétons, car le département de police de Kenosha n'en a pas.
Selon les autorités locales, Jacob Blake avait prévenu qu'il «était en possession d'un couteau». Les enquêteurs ont en effet retrouvé un couteau sur le plancher du véhicule, dans lequel ne se trouvait aucune autre arme. Une aide médicale a été fournie immédiatement à la victime, qui a été transportée à l'hôpital de Milwaukee, où il se trouve toujours aujourd'hui.