Au Japon, des individus aussi agiles que des ninjas modernes se sont introduits en pleine nuit dans un musée justement dédié à ces célèbres guerriers-espions. Ils sont repartis avec un coffre contenant un million de yens, soit environ 8.000 euros.
Selon les médias locaux, le coffre de 150 kilos renfermait les recettes du musée ninja Iga-ryu de la région de Mie (centre du Japon), qui avait accueilli pas moins de 1.100 visiteurs le week-end du 15 août. Les voleurs l'ont dérobé dans la nuit du dimanche au lundi après avoir ouvert la porte d'entrée, semble-t-il avec un pied-de-biche.
L'alarme du musée s'est bien déclenchée, envoyant un signalement au poste de police local. A leur arrivée quelques minutes plus tard, les voleurs avaient déjà disparu. La police s'est refusée à tout commentaire sur cette enquête en cours.
Le très populaire musée d'Iga, à environ 350 km au sud-ouest de Tokyo, propose de visiter une maison traditionnelle de ninjas, de découvrir leurs techniques secrètes, d'assister à des démonstrations ou de s'essayer au lancer du shuriken, la traditionnelle arme métallique de jet des ninjas. L'un des deux clans ninjas les plus célèbres du pays était d'ailleurs originaire de la région, si bien que l'université de Mie a même mis en place en 2017, à Iga, un centre de recherche spécialisé sur le sujet et propose un cursus d'étude sur les ninjas.