En direct
A suivre

Jill Biden : tout savoir sur la femme de Joe Biden, la nouvelle First Lady

Jill Biden va devenir la première First Lady à continuer de travailler, en tant que professeure d’anglais. Jill Biden va devenir la première First Lady à continuer de travailler, en tant que professeure d’anglais. [JIM WATSON / AFP]

Depuis plus de 45 ans, elle partage la vie de Joe Biden. Tandis que son mari va être investi ce mercredi en tant que 46e président des Etats-Unis, Jill Biden va devenir la nouvelle First Lady des Etats-Unis, et ainsi succéder à Melania Trump.

Agée de 69 ans, Jill Tracy Jacobs - son nom de jeune fille - a mis entre parenthèses sa carrière de professeure d'anglais au Northern Virginia Community College, une université du nord de la Virginie, près de Washington, pour assister son mari dans sa course à la Maison Blanche.

En cette période de pandémie, et donc de distanciation, celle qui devient la première épouse d’un président titulaire d’un doctorat (en sciences de l’éducation, obtenu en 2007) a par exemple tenu des rassemblements virtuels, notamment pour s'adresser aux femmes.

Elevée par une mère femme au foyer et un père directeur d’une banque d’épargne et de crédit, cette native du New Jersey a fait bonne impression durant la campagne. Outre ses qualités oratoires, elle a également marqué les esprits en s'interposant à deux reprises pour éloigner des manifestants qui montaient sur scène durant les discours de Joe Biden. Des séquences qui sont devenues virales et ont surtout donné une image de protectrice à l’ancienne Second Lady.

«Si nous arrivons à la Maison Blanche, je vais continuer à enseigner»

Le parcours de Jill Biden confirme cette impression de battante. Divorcée, elle a rencontré Joe Biden alors que celui-ci était sénateur et veuf après la disparition de sa femme et sa fille lors d’un accident de voiture. En 1977, Jill a épousé Joe et emménagé avec lui et ses deux garçons, Beau et Hunter. En 1981, elle a donné naissance à leur fille, Ashley.

Après la mort en 2015 du fils aîné de Joe Biden, Beau, d’un cancer du cerveau, à l’âge de 46 ans, elle s’est investie auprès de son mari pour la lutte contre le cancer. Une lutte de longue date. Dès 1993, Jill avait fondé la Biden Breast Health Initiative au Delaware, fief du couple. L'un des objectifs de la fondation est d'informer les jeunes femmes sur l'importance du dépistage précoce du cancer.

Engagée, Jill Biden n'enseigne pas qu'à l'université du nord de la Virginie. Elle est également professeure d’anglais dans des écoles publiques du Delaware auprès d’enfants souffrant de troubles émotionnels. Elle exerce aussi dans un hôpital psychiatrique.

Second Lady pendant huit ans, entre 2009 et 2017, sous Barack Obama, la sexagénaire a continué à enseigner. Elle a ainsi été la première à occuper un emploi rémunéré hors de la Maison Blanche pendant que son mari était vice-président.

Après avoir cessé de travailler ces derniers mois pour faire campagne auprès de son époux, elle compte bien reprendre les cours, malgré la victoire à la présidentielle de Joe Biden. «Si nous arrivons à la Maison Blanche, je vais continuer à enseigner. C'est important, et je veux que les gens valorisent les enseignants, connaissent leurs contributions et élèvent leur profession», avait-elle confié à CBS il y a quelques mois.

Une volonté déjà exprimée auprès du média People dès 2009 : «Je peux avoir mon propre travail, ma propre vie, mais aussi travailler sur des problèmes», avait-elle affirmé à l'époque. Jill Biden va ainsi devenir la première First Lady à poursuivre sa carrière professionnelle, à l'ombre de son mari de président.

Retrouvez l'actualité de Joe Biden ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités