La première convention démocrate virtuelle, crise sanitaire oblige, s’est ouverte lundi aux États-Unis. L’ex-Première dame en a profité pour critiquer vertement l’actuel président.
Mouvement contre le racisme, crise économique et sanitaire, autant de sujets qui ont poussé Michelle Obama à prendre la parole dans une vidéo diffusée en clôture de la première soirée de la convention démocrate. Et force est de constater que la compagne du 44e président des États-Unis avait des comptes à régler.
«A chaque fois que nous nous tournons vers la Maison-Blanche pour une direction, ou du réconfort, ou un semblant de stabilité, ce que nous recevons à la place c'est du chaos, de la division et un manque complet et total d'empathie», a lancé Michelle Obama. Et d'ajouter que Donald Trump n'est «pas le bon président» pour les Etats-Unis.
If we want to end the chaos and division—and keep alive the possibility of progress on the issues we hold dear—we’ve got to vote for @JoeBiden and @KamalaHarris like our lives depend on it. Register today by texting VOTE to 30330. https://t.co/xPu5o0SYLJ
— Michelle Obama (@MichelleObama) August 18, 2020
Des mots qui ne font qu’effleurer l’actuel président
L’ancienne First Lady, dont beaucoup souhaitent un jour qu’elle devienne la première présidente des États-Unis, estime aussi que le locataire de la Maison Blanche a eu «plus que le temps nécessaire pour démontrer qu'il ne pouvait pas faire ce travail».
Ne souhaitant pas trop s’épancher sur le passé mais plutôt sur l’avenir, Michelle Obama a vanté les mérites du candidat démocrate Joe Biden, avec humour. «Je sais que Joe n'est pas parfait. Et il serait le premier à vous le dire […] Mais il sait ce qu'il faut faire pour sauver une économie, vaincre une pandémie et montrer la voie à notre pays.»
De son côté, Donald Trump a réagi aux déclarations de la femme de son prédécesseur par une phrase : «Rien de très excitant !» Puis il a rapidement embrayé sur son rival à la prochaine élection présidentielle américaine : «Personne ne sera en sécurité dans une Amérique dirigée par Biden.»
A deux mois et demi du scrutin, le match est véritablement lancé.