Si l’on connaît aujourd’hui la plupart des symptômes de la Covid-19, chaque semaine, chaque jour apporte son lot de surprises. Au point maintenant d’évoquer de possibles troubles de la mémoire.
On connaissait la perte de l’odorat ou du goût, la fatigue ou encore les courbatures. Mais le nouveau coronavirus pourrait bien causer un déclin cognitif, voire une perte de mémoire plus significative à long terme. C’est en tout cas ce qu’avance la revue scientifique britannique LabRoots.
Le site détaille cette thèse en rappelant de quelle manière le système immunitaire est impacté par le virus. Il existe dans le système immunitaire des cellules neuro-immunes qui se trouvent à l’endroit où les connexions entre les différentes cellules du cerveau s’opèrent. Ces cellules, aussi appelées synapses, participent grandement à la formation de la mémoire.
Des patients cardiaques interrogent
Lorsque celles-ci sont activées par la Covid-19, il peut alors se produire des dommages qui, à terme, peuvent altérer la capacité d’une personne atteinte du virus à former des souvenirs.
En somme, le nouveau coronavirus pourrait bien provoquer à long terme des changements dans la manière dont se forme la réponse immunitaire au niveau du cerveau. Des changements qui peuvent donc entraîner un déclin de la mémoire avec l’âge. Ou plus grave, la maladie d’Alzheimer.
Il n’est toutefois pas avéré que la Covid-19 agisse de cette façon. Mais c’est le cas pour plusieurs patients qui se sont par exemple remis d’une crise cardiaque. Et l’on sait que les personnes présentant des pathologies cardiaques sont plus susceptibles d’être infectées.
Mais seuls des essais et des études sérieuses dans le temps pourraient confirmer ce lien entre la maladie et la perte de mémoire.