L'image fait le tour du monde, suscitant la colère et l'indignation. La photo d'un cheval décédé de fatigue et de la chaleur alors qu'il tirait une calèche où avaient pris place des touristes, dans l'enceinte du Palais royal de Caserte, dans le sud de l'Italie, a été largement relayée sur les réseaux sociaux.
L'animal s'est effondré alors que la température atteignant 36 °C, sous les yeux horrifiés des visiteurs de ce palais aux faux airs de château de Versailles, situé près de Naples, comme l'a rapporté La Repubblica.
Caserta, cavallo da traino si accascia a terra e muore: "È vergognoso". https://t.co/mvFCFOjIWh
— Francesco Borrelli (@NotizieFrance) August 13, 2020
Effectuer le tour du palais en calèche est une attraction touristique prisée des visiteurs, cinq personnes, dont le conducteur, pouvant prendre place à bord.
Selon les médias italiens, le cheval n'était pas apte à travailler, ce qui ajoute encore au scandale. L'élu écologiste Fransesco Borrelli a annoncé que son parti, Europa Verde, allait porter plainte contre le propriétaire de la calèche.
BORRELLI (EUROPA VERDE): ANDREMO AVANTI NELLE DENUNCE
Reggia Caserta: direzione sospende il servizio carrozze pic.twitter.com/ssTtO9SD2L— Francesco Borrelli (@NotizieFrance) August 12, 2020
La députée Vittoria Brambilla a évoqué pour sa part «une honte nationale». La justice devra déterminer les circonstances exactes de ce drame.