Elle est une figure hongkongaise du mouvement pro-démocratie. Agnes Chow, 23 ans, a été arrêtée lundi (et libérée sous caution depuis) pour «collusion avec des forces étrangères», et risque la prison a perpétuité. Sur les réseaux sociaux, ses soutiens la surnomment désormais «la vraie Mulan».
Les internautes n’ont pu s’empêcher de faire la comparaison entre la militante et le personnage emblématique de Disney, qui part faire la guerre pour sauver son pays de l’attaque des Huns. Ils font notamment le rapprochement entre Agnes Chow et l’actrice Liu Yifei, qui interprète le rôle de Mulan dans le film en live-action, relève la BBC.
Cette dernière avait notamment suscité la colère de beaucoup d’internautes, en 2019, après avoir publié sur le réseau social Weibo un message de soutien à la police hongkongaise, en plein mouvement de contestation contre le gouvernement. Les militants pro-démocratie lui ont alors reproché de soutenir les violences policières, et ont appelé au boycott du film «Mulan».
This is the real Mulan.#FreeAgnes #BoycottMulan pic.twitter.com/NN0Vw2NOY2
— Luminous._.017 (@kristenorkristy) August 11, 2020
We Support The Real Mulan.#FreeAgnes pic.twitter.com/6BAHgy8HD6
— Luminous._.017 (@kristenorkristy) August 11, 2020
#LiuYifei is a selfish #CCP shill who supports #PoliceBrutality in #HongKong#AgnesChow has given everything to #FightForFreedom and defend her people
So who is really loyal brave and true?
No wonder many #HongKongers are calling Agnes the real #Mulan#FreeAgnes #BoycottMulan pic.twitter.com/EGPh4IhD3M— James Lee Proudfoot (@PhilosophyNook) August 11, 2020
Engagée depuis ses 15 ans, elle se positionne contre la politique menée par le gouvernement communiste chinois à Hong-Kong, et notamment contre le projet «d’éducation morale et nationale» dans les écoles hongkongaises. Elle participe alors à des manifestations et des sit-in, pour tenter de faire reculer le gouvernement, et rencontre Joshua Wong, un autre jeune activiste.
La loi sur la sécurité menace les militants pro-démocratie
Ils deviennent alors des figures du mouvement des Parapluies, et participent à des manifestations pour instaurer des élections au suffrage universel à Hong Kong, sans obtenir gain de cause.
Agnes Chow participe encore à la création du parti démocratique Demosisto, avec d’autres jeunes militants. En 2018, elle souhaite se présenter aux élections législatives partielles, mais le gouvernement de Hong Kong le lui interdit, car considère que son parti encourage l’auto-détermination du territoire.
Depuis l’adoption par le parlement chinois de la loi de sécurité à Hong Kong, le 30 juin dernier qui entend lutter contre le séparatisme, le terrorisme et la collusion avec des forces étrangères, plusieurs activistes ont déjà été arrêtés, notamment le magnat de la presse Jamie Lai. Le parti Demosisto a quant à lui été dissout après l’adoption de la loi. Si certains militants ont pris la décision de quitter le pays, craignant d’être arrêtés, Agnes Chow a quant à elle pris la décision de rester.
Suite à son arrestation lundi 10 août, Agnes Chow a reçu une vague de soutien sur les réseaux sociaux, notamment via le hashtag #FreeAgnes.