La médecine occidentale redécouvre les effets thérapeutiques de la psilocybine, la substance active des champignons hallucinogènes. Le ministère canadien de la Santé vient d'autoriser quatre patients en phase terminale à en prendre, afin de soulager leur anxiété.
Les patients en question avaient formulé cette demande au mois de juin auprès du ministre de la Santé, Patty Hadju. La psilocybine est en effet interdite au Canada depuis 1974.
Dans une vidéo l'un des ces patients, Thomas Hartle, 52 ans et atteint d'un cancer du colon en phase terminale, avait expliqué qu'aucun traitement dipsonible n'était en mesure de soulager sa détresse existentielle, estimant que les champignons hallucinogènes étaient à même de réduire son niveau d'anxiété.
Après avoir appris qu'il serait autorisé à suivre un traitement à base de psylocibine, il a déclaré : «c'est un résultat positif, qui est possible lorsque de bonne personnes montre une authentique compassion. Je uis tellement reconnaissant de pouvoir avancer vers la prochaine étape de ma guérison».
Une autre des quatre patients, Laurie Brooks, a dit pour sa part espérer «qu'il s'agit juste d'un début et que bientôt tous les Canadiens pourront avoir accès à la msilocybine pour un usage thérapeutique, afin de soulager la douleur qu'ils peuvent expérimenter».
Plusieurs études menées ces dernières années ont prouvé que la psilocybine possédait des vertus capables de réduire considérablement l'anxiété et la dépression.
Des chercheurs de l'Ecole de médecins de l'Université Grossman à New York ont ainsi démontré récemment qu'une simple dose était à même de réduire la dépression et l'anxiété pour une durée de cinq ans.