Ce dimanche 9 août, la Nouvelle-Zélande a passé la barre des cent jours sans nouveau cas de coronavirus. Pas question, pour autant, de baisser la garde ou de crier victoire, ont prévenu les autorités locales.
En ce moment dans l’archipel océanien, vingt-trois personnes sont atteintes du Covid-19. Mais elles ont toutes été dépistées à la frontière en entrant sur le territoire et sont actuellement isolées en quarantaine.
une étape importante
«Atteindre les cent jours sans transmission dans la population est une étape importante, cependant, comme nous le savons tous, nous ne pouvons pas nous permettre la moindre négligence», a déclaré le directeur de la santé Ashley Bloomfield. «Nous avons vu à l'étranger à quelle vitesse le virus peut réapparaître et se propager dans des endroits où il était auparavant sous contrôle, et nous devons être prêts à juguler rapidement tout nouveau cas à l'avenir en Nouvelle-Zélande», a-t-il ajouté.
La Nouvelle-Zélande avait fermé ses frontières le 19 mars dernier. Elles restent strictement contrôlées : toute personnes débarquant dans le pays doit notamment observer une quarantaine de quatorze jours. Quant aux Néo-Zélandais, ils ont retrouvé un quotidien quasi normal, sans distanciation sociale et avec public autorisé lors d’événements sportifs ou culturels. Le gouvernement a toutefois demandé aux ménages de conserver des kits d’approvisionnement d’urgence comprenant des masques en cas de deuxième vague.
Le pays, qui compte cinq millions d'habitants, dénombre 1.219 cas confirmés de coronavirus depuis février, le dernier diagnostiqué datant du 1er mai. Il déplore vingt-deux décès.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé l'archipel exemplaire pour avoir «éliminé avec succès la transmission dans la population».