Zomato, une entreprise de livraison de repas à domicile indienne, propose désormais des «congés menstruels » à ses employées.
La compagnie a indiqué que les employées pourront prendre jusqu'à «dix jours de congés menstruels par an». La mesure est mise en place pour contribuer à la déstigmatisation des règles en Inde, rapporte The Guardian.
«Il ne faut pas qu'il y ait de honte associée au fait de demander ces congés», a préconisé le PDG de Zomato Deepinder Goyal dans un e-mail à ses collaborateurs. «Sentez-vous libre de dire dans vos e-mails et dans les groupes internes que vous êtes en congé pour vos règles» a-t-il ajouté, avec encouragement.
L'entreprise Zomato, implantée dans la ville de Gurugram (dans la métropole de New Delhi) est l'une des entreprises indiennes les plus connues dans le monde. Elle emploie 5.000 personnes.
DECONSTRUIRE UN TABOU
Le tabou des règles est extrêmement fort en Inde. Des millions de jeunes filles sont déscolarisées pendant leurs règles, parce qu'elles n'ont pas les moyens de payer des serviettes hygiéniques ou des tampons. Le manque d'information pénalise encore de nombreuses Indiennes qui sont davantage exposées aux discriminations et aux problèmes gynécologiques.